Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

Baromètre Européen du CEMA - Activité économique de l'industrie des Agroéquipements - Décembre 2015

Ce baromètre est le résultat d’une enquête mensuelle réalisée par le CEMA (Comité Européen des Constructeurs de Machines Agricoles) auprès de 130 dirigeants d’entreprises spécialisées dans la construction et l’importation de machines agricoles en Europe.

Aucun changement significatif du climat général d’activité : l’indice a légèrement augmenté de 2 points au mois de novembre 2015.

Dans l'ensemble, les prévisions des derniers mois ont encore été confirmées. Il y a encore des divergences non négligeables entre les prévisions de la situation future revue à la hausse et l’évaluation négative de la situation actuelle.

Selon tous les indicateurs – le niveau des nouvelles commandes du mois dernier, le climat général d’activité, ainsi que les prévisions du chiffre d'affaires et des nouvelles commandes – les fabricants de matériels d'élevage sont au-dessous de la moyenne totale de l'industrie. Ils sont suivis par les fabricants de matériels de récolte et des tracteurs. Les perspectives de croissance des fabricants de composants sont les plus élevées.

L'évaluation du marché par régions n’est pas aussi stable que celle par familles de produit. Cependant, les prévisions établies en septembre, en particulier en ce qui concerne les principaux marchés, restent quasiment inchangées. Les pays méditerranéens restent en tête du classement. En revanche, l'Allemagne occupe la dernière place. Bien qu'elles soient encore négatives, les perspectives de croissance des pays de la CEI se situent dans la moyenne inférieure du classement par pays.

Un résultat surprenant dans l'enquête mérite d’être signalé : la prévision positive du chiffre d'affaires global pour 2016. Seulement 31% des dirigeants interrogés prévoient une baisse de leur chiffre d'affaires contre 55% qui s’attendent à une hausse. Une croissance élevée supérieure à la moyenne est attendue en Afrique. Les perspectives de croissance de l'Amérique latine sont très pessimistes.