Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

Baromètre Européen du CEMA - Activité économique de l'industrie des Agroéquipements - Août 2015

Ce baromètre est le résultat d’une enquête mensuelle réalisée par le CEMA (Comité Européen des Constructeurs de Machines Agricoles) auprès de 130 dirigeants d’entreprises spécialisées dans la construction et l’importation de machines agricoles en Europe.

Les mois de juillet et août sont traditionnellement des mois calmes pour l’industrie des machines agricoles et ne traduisent pas de tendances fortes pour l'exercice complet. Néanmoins, les fabricants signalent que l’activité au cours de cet été était inférieure au niveau déjà faible de l'année 2014, lorsque les carnets de commandes représentaient maximum deux mois de production. Le Chiffre d'affaires et les nouvelles commandes ont de nouveau baissé en juillet i.e. 5-7%.

Le climat général de l'industrie européenne des machines agricoles reste inchangé par rapport au dernier sondage, avec une prépondérance de mécontentement à propos de la situation actuelle et un grand scepticisme à court terme. Cependant, on constate à nouveau un décalage important entre les optimistes et les pessimistes : D'une part, plusieurs entreprises sont satisfaites de la situation actuelle mais, en même temps, la part des entreprises qui ne sont pas satisfaites a augmenté, de sorte que les différences (sectorielles) au sein de la branche sont devenues plus grandes.

Depuis quelques mois, l'enquête montre que les opinions pessimistes sont devenues majoritaires parmi les dirigeants allemands concernant les perspectives de croissance au cours du second semestre. Néanmoins, il convient de noter que leur situation actuelle ne diffère pas beaucoup de celle d’autres entreprises européennes. Les prévisions des marchés de l'Europe de l'Est sont encore une fois très faibles : Actuellement, 75% des dirigeants interrogés s’attendent à une nouvelle baisse des marchés de la CEI ; Ainsi le léger optimisme observé ces 3 derniers mois a disparu.

Les perspectives des autres marchés européens ont également été revues à la baisse. A l’échelle européenne, des disparités existent selon les pays. D'autre part, les baisses pourraient rester très limitées pour l'Espagne, la Suisse, l’Italie et la France.