Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

Baromètre Européen du CEMA - Activité économique de l'industrie des Agroéquipements - Juillet 2015

Ce baromètre est le résultat d’une enquête mensuelle réalisée par le CEMA (Comité Européen des Constructeurs de Machines Agricoles) auprès de 130 dirigeants d’entreprises spécialisées dans la construction et l’importation de machines agricoles en Europe.

En Juin, l'activité de l’industrie européenne des machines agricoles a légèrement augmenté de nouveau. Le chiffre d'affaires était quasi stable, alors que le niveau des commandes reste plus ou moins inchangé i.e. -5%. Une amélioration significative de la demande a été observée en France et en Italie : Elle se traduit par une hausse des prévisions de vente dans ces deux pays dans les deux prochains mois.

Une demande plutôt faible a été observée sur les marchés espagnol et allemand. Les perspectives de ventes sont également basses en Scandinavie et en Roumanie. Le marché britannique semble se stabiliser à son niveau actuel, mais la monnaie forte pourrait avoir un certain effet sur la décision finale d'achat. Les pays de la CEI maintiennent la performance la plus faible au sein de l'Europe avec 55% des interrogés qui s’attendent à une nouvelle baisse de leur chiffre d'affaires. Néanmoins, il convient de noter que les perspectives de croissance dans ces pays se sont légèrement améliorées au cours des derniers mois.

Pour la deuxième fois, les fabricants de composants s’attendent à une nouvelle hausse à court terme des nouvelles commandes et du chiffre d'affaires. Ceci pourrait être considéré comme un signe plutôt positif pour l'ensemble de l’industrie dans la seconde moitié de 2015 et/ou indiquer que la récession semble être moins profonde que prévu.

D'autre part, il existe encore certains obstacles sur les marchés européens. Cette enquête a montré par exemple une augmentation des stocks de matériels d'occasion en Allemagne, au Royaume-Uni et en France, en particulier pour les tracteurs et machines de récolte.

La réduction des effectifs est en cours pour les contrats de travail temporaires.