Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

Baromètre Européen du CEMA - Activité économique de l'industrie des Agroéquipements - Mars 2015

Ce baromètre est le résultat d’une enquête mensuelle réalisée par le CEMA (Comité Européen des Constructeurs de Machines Agricoles) auprès de 130 dirigeants d’entreprises spécialisées dans la construction et l’importation de machines agricoles en Europe.

Depuis son plus bas niveau atteint en Novembre 2014, le climat général d'activité de l'industrie européenne des machines agricoles s’est amélioré de façon définitive. La raison de cette amélioration réside principalement dans le fait que les perspectives de ventes sont moins défavorables à court terme. Néanmoins, on ignore toujours où la reprise devrait avoir lieu, étant donné que les perspectives de croissance ont été revues à la hausse dans seulement deux des 15 pays et régions européens visés par l’enquête : l'Espagne et la Suisse. Une croissance plutôt stable est prévue pour le Royaume-Uni, la République tchèque et la Pologne, selon le baromètre du CEMA.

Les perspectives de croissance de la France et l'Allemagne – les deux marchés ayant un poids de 35 à 40% dans l'Union européenne – restent prudentes et inchangées, avec une baisse prévue d’environ 10% pour 2015. Cette tendance a été confirmée par les dernières estimations de prises de commandes.

Les nouvelles commandes baissent à nouveau en février (- 5% en moyenne), à la fois pour les marchés européens et sur les marchés tiers (hors UE).

Une actualisation de l’estimation du chiffre d'affaires trimestriel pour 2015 donne des résultats proches de ceux de décembre dernier : une baisse attendue de l'ordre de 3% pour l'ensemble de l'industrie en l'Europe de l'Ouest. 33% des dirigeants interrogés prévoient une certaine hausse en 2015, alors que 60% des réponses varient entre 0% et -20%.

Dans le contexte international, l'industrie européenne prévoit une baisse supérieure à la moyenne sur leur marché intérieur, alors que les prévisions des marchés d'outre-mer - y compris les Etats-Unis – ne sont pas si mauvaises.