Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

Baromètre Européen du CEMA - Activité économique de l'industrie des Agroéquipements - Janvier 2015

Ce baromètre est le résultat d’une enquête mensuelle réalisée par le CEMA (Comité Européen des Constructeurs de Machines Agricoles) auprès de 130 dirigeants d’entreprises spécialisées dans la construction et l’importation de machines agricoles en Europe.

Après la forte baisse observée depuis le début de l’année 2014, le climat général d’activité du secteur des machines agricoles s’est amélioré en décembre et janvier derniers. Néanmoins, l'évaluation de la situation économique d'ensemble et les prévisions n'ont pas beaucoup changé: Une majorité des dirigeants interrogés prévoit une baisse continue de leurs ventes. Par ailleurs, le nombre de dirigeants qui ne sont pas satisfaits des affaires courantes a baissé (46% contre 55%).

Pour de nombreuses sociétés, l'année 2014 s’est terminée sur une certaine hausse du chiffre d'affaires par rapport aux pertes enregistrées lors des mois précédents. D'autre part, la baisse des nouvelles commandes s’est poursuivie en décembre (-10% en moyenne), à la fois sur les marchés européens et sur les marchés tiers (hors UE).

En général, les perspectives de croissance des marchés domestiques sont meilleures que celles des principaux marchés d'exportation. Par exemple, les prévisions des pays de la CEI se maintiennent à des niveaux très faibles. Actuellement, 20% des sociétés interrogées prévoient une nouvelle baisse (supérieure à 20%) du chiffre d'affaires contre seulement 10% qui s’attendent à une certaine croissance en Russie et dans les pays voisins. En revanche, les prévisions de la plupart des marchés d'Europe occidentale ont récemment augmenté.

Dans les deux plus grands marchés européens, l'Allemagne et la France, le niveau de nouvelles commandes reste plutôt faible. Les stocks de matériels d'occasion constituent un obstacle pour les ventes de matériels neufs.

Compte tenu des différents secteurs de la branche, les performances des fabricants de matériels pour Espaces Verts et de matériels d’élevage sont toujours au-dessus de la moyenne (malgré une certaine baisse des prix des produits laitiers).