Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

Baromètre Européen du CEMA - Activité économique de l'industrie des Agroéquipements - Décembre 2014

Ce baromètre est le résultat d’une enquête mensuelle réalisée par le CEMA (Comité Européen des Constructeurs de Machines Agricoles) auprès de 130 dirigeants d’entreprises spécialisées dans la construction et l’importation de machines agricoles en Europe.

Le secteur des machines agricoles termine l’année 2014 avec un niveau relativement élevé des ventes, même si la plupart des entreprises a connu une certaine baisse par rapport à l'année record de 2013. Pour l'ensemble du secteur, la production de l'UE devrait baisser de 5 à 10% par rapport à l’année dernière (à 27 milliards d'euros).

La baisse des nouvelles commandes s’est poursuivie en novembre (-10% en moyenne), à la fois sur les marchés européens et sur les marchés tiers (hors UE). Par conséquent, la note de la situation générale de l'industrie reste insatisfaisante. D'autre part, un nombre légèrement plus élevé d'entreprises n’envisage pas une nouvelle détérioration de la demande. Les fabricants de matériel d'élevage et d'équipement pour espaces verts sont les plus optimistes quant à leurs perspectives de ventes au cours du premier semestre 2015.

Dans les deux plus grands marchés européens, l'Allemagne et la France, on constate une évolution similaire du chiffre d’affaires (-10% en novembre). La baisse des nouvelles commandes était encore plus faible en France, mais seulement de -5% en Allemagne. Une légère amélioration du chiffre d'affaires a été observée en Italie et en Espagne.

Les perspectives de ventes dans les pays de la CEI restent très faibles : seulement 10% des dirigeants interrogés s’attendent à une augmentation éventuelle au premier semestre 2015, alors que 50% s’attendent à une nouvelle baisse de -10% minimum de leur chiffre d'affaires.

Prévisions chiffre d'affaires 2015: 36% des interrogés s’attendent à une croissance, 13% à une  stabilité et 51% prévoient une baisse.

Un nombre croissant d’entreprises procèdent à des licenciements y.c. les effectifs permanents.