Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

Baromètre Européen du CEMA - Activité économique de l'industrie des Agroéquipements - Octobre 2014

Ce baromètre est le résultat d’une enquête mensuelle réalisée par le CEMA (Comité Européen des Constructeurs de Machines Agricoles) auprès de 130 dirigeants d’entreprises spécialisées dans la construction et l’importation de machines agricoles en Europe.

Le climat général d’activité du secteur des machines agricoles a encore baissé de 8 points au cours du mois d’octobre. Les prévisions de l'Espagne ont été revues à la baisse à la suite d’une diminution des commandes des fabricants et des importateurs en septembre dernier. La plupart des représentants des autres pays semble être confrontés à la même situation qu’au cours des derniers mois. Après avoir été les plus satisfaits pendant une longue période, les dirigeants allemands manifestent leur mécontentement : 50% des interrogés considèrent leur activité comme non satisfaisante.

La faiblesse des principaux marchés - la France, l'Italie et l'Allemagne - persiste. L'Allemagne garde la meilleure performance parmi ces trois pays, malgré la baisse récente des commandes. Une faiblesse particulière a été signalée lors de cette enquête concernant les prises de commandes à l'extérieur de l'UE (- 15% par rapport à Septembre 2013).

Actuellement, les fabricants de tracteurs, de matériels de récolte et d’équipements pour Espaces verts pensent que  leur situation économique sera pire que la moyenne. Ils sont également très sceptiques quant aux perspectives par rapport à la moyenne de la branche. Les fabricants de composants s’attendent à une nouvelle baisse de leurs commandes au cours des 6 prochains mois.

Suite à la baisse des carnets de commandes, certaines mesures ont déjà été prises après la période estivale afin de réduire le nombre de travailleurs temporaires, qui représentaient, dans certaines entreprises, une part importante du total des salariés dans les usines. Mais encore, 50% des entreprises devront réduire leur personnel temporaire dans les usines dans les prochains mois. La part des entreprises qui veulent réduire leurs emplois permanents a légèrement augmenté de 14 à 18%.