Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

Baromètre Européen du CEMA - Activité économique de l'industrie des Agroéquipements - Septembre 2014

Ce baromètre est le résultat d’une enquête mensuelle réalisée par le CEMA (Comité Européen des Constructeurs de Machines Agricoles) auprès de 130 dirigeants d’entreprises spécialisées dans la construction et l’importation de machines agricoles en Europe.

Cette enquête présente l'évolution du chiffre d'affaires et des prises de commandes au cours du mois d'août. Certes, ce n'est pas la bonne période pour vendre de nouvelles machines agricoles, mais la faiblesse des résultats des entreprises, à la fois sur les marchés européens et sur les marchés tiers (hors UE), est remarquable. D'un autre côté, il faut tenir compte des niveaux élevés enregistrés en août 2013.

Pendant ce temps, les fabricants de tracteurs, de matériels de récolte et de composants sont un peu plus inquiets quant à leurs perspectives de croissance dans les prochains mois. En outre, les fabricants de matériel d'élevage, qui étaient les plus optimistes dans les mois précédents, anticipent une baisse des ventes au deuxième semestre.

80% des fabricants français considèrent leur activité comme non satisfaisante. Leur marché intérieur - en dehors des pays de l'Est - présente la plus forte baisse sur le continent. Seulement 12% des dirigeants  interrogés pensent que cette situation va s'inverser dans les six prochains mois. Par ailleurs, une « légère » croissance est attendue en Espagne et en Grande-Bretagne : seulement 33% des sociétés interrogées sont optimistes alors que celles qui anticipent une baisse sont > 10%.

Les prévisions du chiffre d’affaires pour 2014 et 2015 sont plutôt encourageantes : De nombreuses entreprises prévoient une hausse de revenus cette année, en particulier les fabricants de matériels d'élevage, et 50% des fabricants s'attendent à une légère hausse pour 2015 : opportunité ou illusion ?

Le licenciement des travailleurs temporaires s’intensifie au vu de la baisse des carnets de commandes.