Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

Baromètre Européen du CEMA - Activité économique de l'industrie des Agroéquipements - Août 2014

Ce baromètre est le résultat d’une enquête mensuelle réalisée par le CEMA (Comité Européen des Constructeurs de Machines Agricoles) auprès de 130 dirigeants d’entreprises spécialisées dans la construction et l’importation de machines agricoles en Europe.

Le secteur du machinisme agricole européen montre des signes évidents de récession. Au mois de juillet 2014, l'indice des affaires courantes est en baisse, pour le 7ème mois consécutif. Une majorité des dirigeants interrogés anticipe une baisse des ventes dans les mois à venir. De plus, un grand nombre d'entrepreneurs est également insatisfait des affaires courantes.

Plus particulièrement, les sociétés présentes en Allemagne - le plus grand site de production de machines agricoles en Europe - ont récemment exprimé moins d'optimisme : seulement 20% des dirigeants interrogés considèrent la situation actuelle comme favorable.  D'autre part, les prévisions de chiffre d'affaires  des entreprises présentes en Espagne et au Royaume-Uni se sont encore améliorées.

Avec des disparités au sein de l'industrie : les fabricants de matériel d'élevage semblent plus optimistes que les autres fabricants de matériels agricoles grâce à un carnet de commande bien rempli.  Le carnet de commande de l’ensemble de l’industrie a fortement baissé : il représente en moyenne 2 mois de production contre 2,7 mois un an plus tôt. Seulement 13% des dirigeants interrogés ont des carnets de commandes supérieurs à 3 mois de production, comparé à 26% l'année précédente.

Sur les marchés européens, le chiffre d'affaires baisse de -5% en moyenne en juillet alors que la baisse des nouvelles commandes est comprise entre -5% et -10%. Les prévisions de croissance en Espagne et au Royaume-Uni demeurent positives (on observe une reprise sur ces marchés après les niveaux très bas observés ces derniers mois), alors qu'une tendance baissière se dessine dans les autres marchés européens. Les perspectives dans les pays de la CEI sont très faibles au vu des incertitudes concernant les conséquences des sanctions commerciales.