Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

Nouvelles exigences sur les ROPS pliables des tracteurs étroits

L'amendement au réglement RVCR 1322/2014, publié début juin, a modifié les prescriptions relatives aux ROPS des tracteurs de catégorie T2/C2. AXEMA alerte sur cette disposition qui a pu passer inaperçue.

Publié le 6 juin dernier, le règlement 2018/830 a amendé le réglement 1322/2014 qui concerne la construction des véhicules et les prescriptions générales relatives à la réception des véhicules agricoles et forestiers.

Parmi d'autres modifications de moindre impact, des prescriptions contraignantes concernant les ROPS (structure de protection contre le renversement) y sont apparues. Elles touchent les ROPS pliables des tracteurs de catégorie T2 ou C2 (tracteurs à roues ou à chenilles, dont la voie minimale est inférieure à 1 150 mm, la masse à vide en ordre de marche supérieure à 600 kg et la garde au sol inférieure ou égale à 600 mm).

En introduisant des exigences accrues sur ce type de dispositif, l'intention visée par les prescripteurs est de réduire le nombre de dommages corporels et d'accidents mortels causés par le fait d'omettre de relever la structure arrière pliable de protection contre le renversement sur les tracteurs à voie étroite dans des situations potentiellement dangereuses. Ainsi, des prescriptions ergonomiques deviennent obligatoires afin de faciliter et d'encourager le relèvement de la structure de protection contre le renversement lorsque cela est nécessaire.

Concrètement, de nouvelles prescriptions sont apparues pour ce type de tracteurs étroits pour la manipulation des arceaux de protections pliables: efforts maxis à générer par l'utilisateur pour déployer ou replier cet arceau, prescriptions de zones de préhension, postures ergonomiques…etc. Prescriptions devant s'accompagner d'essais afin de valider les efforts prescrits.

Ces nouvelles dispositions sont en vigueur sur toutes les nouvelles homologations de tracteurs T2 et C2 depuis la publication de l'amendement fin juin. Et elles seront obligatoires sur tous les tracteurs T2/C2 neufs vendus après le 31 décembre 2018.

AXEMA alerte donc les constructeurs de ce type de tracteurs, afin qu'ils puissent au plus tôt compléter les réceptions des véhicules neufs concernés qui seront commercialisés à partir du 1er janvier prochain.

Les pieces jointes