Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

Baromètre Européen du CEMA - Activité économique de l'industrie des Agroéquipements - Juin 2014

Ce baromètre est le résultat d’une enquête mensuelle réalisée par le CEMA (Comité Européen des Constructeurs de Machines Agricoles) auprès de 130 dirigeants d’entreprises spécialisées dans la construction et l’importation de machines agricoles en Europe.

L’enquête mensuelle d'activité, réalisée par le CEMA en juin 2014, montre la poursuite de la tendance à la baisse déjà amorcée il y a quatre mois. Pour la première fois depuis fin 2010, 32% des Dirigeants interrogés considèrent leur activité comme non satisfaisante contre seulement 26% qui considère la situation actuelle comme favorable. Les entreprises présentes en Allemagne sont actuellement les plus optimistes, malgré une conjoncture plus faible sur le marché intérieur.

Les prévisions de chiffre d'affaires ont été revues à la baisse. D'autre part, plus de 50% des dirigeants interrogés s'attendent à ce que le chiffre d’affaires soit maintenu dans la seconde moitié de 2014. Par conséquent, les prévisions du chiffre d'affaires et de la production pour l'année civile 2014 sont  légèrement négatives par rapport à il y a trois mois : la moyenne européenne est passée de + 1% à - 2% en termes nominaux, selon cette enquête. Cela pourrait être considéré comme un « excès d'optimisme» compte tenu du fait que les carnets de commandes sont nettement inférieurs par rapport aux niveaux record enregistrés en 2013.

L’Espagne est en permanence en tête du classement des marchés européens de machines agricoles, mais avec des prévisions légèrement inférieures. Les conditions de sécheresse sur les terres arables pourraient jouer un rôle ici. Les perspectives de croissance de la région nordique sont devenues très incertaines. Pour les pays de la CEI, les perspectives ne sont pas aussi mauvaises qu'en 2009, mais comparables à la situation un an plus tard : 66% des sociétés interrogées s’attendent actuellement à une baisse des ventes.

Lorsque la saison de matériels de récolte sera terminée, les entreprises devront réduire leur personnel temporaire dans les usines, au vu de la baisse des carnets de commandes.