Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

Une norme Européenne sur le freinage des automoteurs agricoles

Un nouveau sujet de travail a été validé par le CEN TC144, officialisant le début des travaux sur une future norme relative au freinage des véhicules automoteurs agricoles.

Approuvée par vote en début d'année, la proposition de nouveau sujet de travail sur le freinage des automoteurs a été ​validée. Avec cet accord démarrent au sein du groupe de travail 2 (WG2) du CEN/TC144 les travaux de construction d'une future norme européenne s'appliquant aux véhicules agricoles et forestiers automoteurs à roues et à chenilles. Cette norme cherchera à préciser les définitions, les exigences de construction et de performance et les moyens de vérification des systèmes de freinage des automoteurs dont la vitesse maximale par construction ne dépasse pas 60 km/h.

Ces travaux, initiatlement portés au niveau international, n'ont pu aboutir par faute de consensus au sein des membres de la commission de normalisation ISO. C'est donc vers le CEN que ce sont tournés les experts afin d'oeuvrer à la formalisation d'une norme européenne.

Cette démarche s'inscrit en parallèle des travaux, menés notamment par le CEMA, visant à l'élaboration d'un réglement harmonisé pour la réception européenne des engins mobiles non routiers. En effet, une norme harmonisée sur le freinage des automoteurs seraient un élément technique susceptible d'être cité en référence dans ce futur réglement.

AXEMA va suivre ces travaux, mais un appel est lancé aux spécialistes des membres adhérents AXEMA  pour qu'ils puissent s'impliquer et apporter leur expertise sur ces travaux. Pour cela, il suffit de faire connaître au pôle technique AXEMA l'intérêt pour le suivi des ces activités, et nous relaierons cette requête auprès de l'UNM.


Les pieces jointes