Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

Baromètre Européen du CEMA - Activité économique de l'industrie des Agroéquipements - Mai 2014

Ce baromètre est le résultat d’une enquête mensuelle réalisée par le CEMA (Comité Européen des Constructeurs de Machines Agricoles) auprès de 130 dirigeants d’entreprises spécialisées dans la construction et l’importation de machines agricoles en Europe.

La dernière enquête mensuelle d'activité réalisée par le CEMA montre une nette tendance à la baisse : Après les hauts et bas des neuf derniers mois, le ralentissement de la situation économique de l'industrie européenne des machines agricoles se confirme.

Les principaux indicateurs sont les suivants:

  • Seulement 21% des sociétés interrogées s’attendent à une hausse des commandes
  • Les nouvelles commandes sont en baisse (- 5% en moyenne) à la fois sur les marchés européens et sur les marchés tiers (hors UE)
  • La demande sur les marchés européens affiche plusieurs signes de faiblesse :
    • Les performances de certains grands marchés comme la France et la Pologne sont nettement inférieures à celles de l'année précédente
    • La situation se dégrade en Italie
    • Les perspectives dans les pays de la CEI sont très faibles
    • Pour 2014, les fabricants prévoient une baisse d’environ 30% en moyenne en Ukraine

Néanmoins, le niveau du chiffre d'affaires des entreprises en avril était comparable à celui de l'année dernière, qui était relativement élevé. Les niveaux de stocks sont légèrement inférieurs à ceux de 2013 : moins de 20% des usines européennes ont des carnets de commandes supérieurs à 3 mois de production.

Après plusieurs mois de développement supérieur à la moyenne pour les fabricants de matériel de travail du sol, on observe une baisse conjointe de leurs nouvelles commandes et des perspectives de croissance. Les fabricants de matériels de laiterie s’attendent à une stabilité de leur activité.