Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

Baromètre Européen du CEMA - Activité économique de l'industrie des Agroéquipements - Avril 2014

Ce baromètre est le résultat d’une enquête mensuelle réalisée par le CEMA (Comité Européen des Constructeurs de Machines Agricoles) auprès de 130 dirigeants d’entreprises spécialisées dans la construction et l’importation de machines agricoles en Europe.

La situation économique de l'industrie européenne des machines agricoles est toujours solide. Cette performance est liée aux niveaux élevés de la demande dans de nombreux marchés. Toutefois, les perspectives pour les prochains mois sont très incertaines : 33% des sociétés interrogées s’attendent à une baisse des commandes ce mois-ci, alors que seulement 19% prévoient une croissance.

 

Certains grands marchés montrent déjà des signes évidents de récession. En France, 50% des entreprises interrogées ont signalé une baisse importante des ventes sur le marché intérieur en mars, et presque toutes les entreprises françaises ont enregistré une baisse des nouvelles commandes par rapport à la même période l’an dernier. En conséquence, 20% des sociétés interrogées s'attendent à une croissance du marché européen au cours du 2ème semestre de 2014. Les évaluations du marché italien sont également prudentes – avec la différence qu'en Italie, nous ne comparons pas avec les niveaux record de 2013 comme en France. D’autre part, les fabricants italiens ont signalé une augmentation des ventes et des nouvelles commandes sur leur marché domestique. Ces signes sont-ils des signes de reprise du marché intérieur qui pourraient impacter le reste de l'industrie européenne?

 

Les affaires sont devenues difficile en Europe de l’Est. Pour la deuxième fois, les marchés de la CEI sont en bas du classement. La situation politique a un impact direct sur ​​les possibilités d'investissement des agriculteurs en Ukraine, mais aussi dans la Fédération de Russie.

 

L'analyse des résultats d'une enquête récente montre également que le développement du chiffre d'affaires et des nouvelles commandes semble être devenu plus hétérogène au sein de l'industrie en Europe occidentale. Dans certains cas, l’enquête a révélé que des tendances croissantes allaient de pair avec des tendances décroissantes, même au sein d’un même groupe de produits.

 

Il pourrait y avoir une inversion des développements antérieurs. Les fabricants de matériel arables par exemple, qui étaient les plus optimistes dans le passé, sont devenus très prudents quant à leurs attentes pour l'avenir. Les fabricants de composants, considérés comme étalon du secteur dans la définition des perspectives à moyen terme, ont enregistré une baisse des ventes et des nouvelles commandes les mois derniers. Néanmoins, selon cette enquête, ils semblent être assez optimistes pour le deuxième semestre de 2014. Leurs niveaux de stocks indiquent pour le moment une disponibilité pour la livraison à court terme aux fabricants...