Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez le numéro 18 d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 18

Consulter Axemag

La Plateforme Mutualisée RobAgri prend forme

Destinée à favoriser l'émergence de la robotique agricole en France, la construction de la plateforme mutualisée RobAgri entre dans une phase décisive, où les parties prenantes du projet s'engagent.

​Depuis le lancement des premières réflexions en novembre dernier, les travaux autour de la création d'une plateforme mutualisée au niveau national ont permis de dessiner les principes du projet. Menés au cours de 3 séances de travail successives, les travaux ont rassemblé les réflexions partagées de 40 interlocuteurs, représentants 31 acteurs privés, publics ou parapublics. La mobilisation et l'intérêt portés par ces parties prenantes ont permis de donner peu à peu corps à une vision partagée de ce que doit être une telle plateforme, construite par et pour les contributeurs. 

Priorisés autour du besoin des constructeurs de robots ou fabricants de solutions robotisées, actuels ou futurs, les travaux de la plateforme seront menés au sein d'une structure de type associative, permettant à tous d'y contribuer de manière souple et non contraignante.

La suite des travaux vont désormais marquer une étape décisive dans la constitution de cette plateforme. d'une part elle va permettre aux parties prenantes de confirmer leur engagement et intérêt pour le projet au travers d'un engagement de principe, et d'autre part les acteurs vont oeuvrer à la construction du dossier d'appel à projet à remettre au CGI afin d'obtenir les subventions nécessaires au démarrage des travaux.

Le projet est ouvert à tous, et nous vous incitons à rejoindre les réflexions et travaux de convergence afin que vous puissiez tout à la fois contribuer aux décisions, orienter les travaux vers les livrables dont vous avez besoin et bénéficier des résultats des travaux à venir.

Vous trouverez ci-joint un document de synthèse de 4 pages qui reprend les points clés et les conclusions actuelles des travaux de réflexion collective:

  • genèse et enjeux du projet
  • travaux et contenu des actions envisagées
  • structure et règles de gouvernance de la plateforme
  • éléments économiques et contributions estimatives

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document et à le partager dans vos entreprises respectives, afin de confirmer un éventuel engagement, ou simplement découvrir l'intérêt d'un tel projet pour vos activités.

Nous restons à votre disposition si vous le souhaitez.

Guillaume BOCQUET g.bocquet@axema.fr

Alain SAVARY a.savary@axema.fr