Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez le numéro 18 d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 18

Consulter Axemag

Robotique et sécurité, ou comment éloigner les risques ?

Une Conférence organisée par Irstea, le mardi 28 février 2017 - 14h - 16h Mezzanine Hall 3 SIMA Villepinte

Les progrès de l'automatisation ont permis d'accroître la productivité, le confort et l'efficience des machines agricoles. Aujourd'hui, l’essor de la robotique amène à entrevoir de nouveaux moyens de production capables d'éloigner l'Homme de sources de dangers potentiels : risques liées à l'utilisation des machines (renversement, écrasement), exposition à des produits dangereux, ou encore pathologies résultant de la pénibilité des tâches. L'utilisation de la robotique est à même d'apporter des solutions en intervenant dans des situations dangereuses ou en effectuant les tâches les plus pénibles.
Tour d’horizon des innovations déjà sur le marché, des prochaines innovations et des enjeux autour de la réglementation et de la distribution. Avec Irstea, deux starts-up en robotique, Effidence et Naïo Technologies et aussi Axema et Terrena.

Programme de la conférence animée par Régis de Closets

  • Robotique et agriculture: quelles innovations pour quels besoins ?

Les développements et limites de la robotique appliquée à l’agriculture, par  Michel Berducat, Directeur adjoint de l'unité de recherche, en charge de l'innovation et des partenariats industriels, Irstea.
 Les attentes des agriculteurs et la place de la robotique dans l’évolution des pratiques, par Francois Becquet, Terrena.

  • Les robots à la conquête des champs: exemples innovants.

Présentation des robots commercialisés (vidéos) -  les enjeux de développement et de diffusion des technologies, avec Gaetan Severac - Start-up Naïo Technologies, et Cédric Tessier, de la start-up Effidence.

  • Quelles technologies pour améliorer la sécurité des équipements ?

Les dispositifs d’amélioration des équipements (pour tracteurs et déchiqueteuses), par Nicolas Tricot, ingénieur chercheur et Roland Lenain, directeur de recherche, à Irstea.

  • Comment mieux associer robotique et sécurité ?
Enjeux d’une concertation autour de robotique et de sécurité. Chantiers de normalisation/ Chantiers de collaboration avec Guillaume Bocquet, Responsable Pôle Technique chez Axema.
 Enjeux de concertation entre acteurs publics et industriels. Les perspectives de Robagri.
 Les enjeux de sensibilisation des distributeurs et des opérateurs, avec François Becquet, Responsable R&D chez Terrena.


Entrée libre – sans pré-inscriptions. Contact : Cécile Bittoun – cecile.bittoun@irstea.fr – 06 77 22 35 62

Les pieces jointes