Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez le numéro 18 d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 18

Consulter Axemag

Prévention du renversement des automoteurs agricoles

Restitution du projet ActiSurTT

AXEMA a accueilli le 11 juin 2015 le séminaire de restitution des travaux de recherches du projet ActiSurTT sur les dispositifs susceptibles de prévenir en temps réel des risques de renversement des automoteurs agricoles. 

Les experts d'IRSTEA et du CETIM ont présentés aux industriels présents le fruit de plusieurs années de travaux. Les conclusions présentées ont recueillis un vif intérêt auprès des industriels présents, car les enjeux de conception sont importants.

En effet jusqu'alors les normes applicables pour la protection des utilisateurs en cas de renversement contiennent des exigences de sécurité passives. Le respect de ces prescritions engendrent la mise en place de structures de protection de mise au point lourdes et couteuses. Les dispositifs actifs de détection que préfigurent les travaux du projet ActiSurTT laissent entrevoir de réelles possibilités dans la détection instantanées des risques de renversement. Les travaux démontrent que des modèles mathématiques prédictifs sont possibles.

L'application industrielle n'est pas immédiate, certes, car la fiablisation du système recquiert encore une grande quantité de mesures en situation de terrain, et une adaptation spécifique à chaque typologie de machine, mais les chercheurs ont clairement démontré qu'il existe des solutions pour améliorer significativement la prédiction des situations de pertes de stabilité. 

De quoi entrevoir en tout cas de nouvelles perspectives dans la maîtrise des risques de renversement.

Les pieces jointes