Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > Manitou - Communiqué de presse
Manitou - Communiqué de presse

​​​Lancement de solutions dédiées à la construction pour les marchés émergents

  • Deux nouveaux télescopiques et chargeuses compactes
  • Une polyvalence d’applications
  • Une offre spécifique adaptée

Ancenis, le 15 Mai 2019 ― Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, lance deux nouveaux chariots télescopiques et deux chargeuses compactes à destination de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est. Présentés lors d’un événement en Thaïlande rassemblant concessionnaires et journalistes internationaux, ces solutions sont une réponse adaptée aux besoins de ces marchés spécifiques, avec un coût total de possession optimisé pour les utilisateurs

Un marché à forte croissance

Grâce aux mutations profondes de nombreuses métropoles, les projets d’infrastructures routières (routes, métros…), ou de construction résidentielle et commerciale, sont nombreux. Ils contribuent à la bonne santé économique actuelle du secteur de la construction, partout dans le monde.

Pour accompagner ces grands chantiers, le groupe Manitou élargit son offre avec deux chariots télescopiques et deux chargeuses compactes permettant d’améliorer la productivité des utilisateurs. Grâce à des solutions intelligentes et robustes, la rentabilité des chantiers est optimisée et le coût total de possession des utilisateurs toujours plus bas. Polyvalents, ces modèles sont également une réponse aux besoins des chantiers des pays émergents où les équipements sont parfois limités.

Deux nouveaux chariots télescopiques Manitou et Gehl

Les modèles Manitou MXT 840 et Gehl TX 408 apportent une réponse efficace aux besoins des utilisateurs. Le choix d’applications est très vaste grâce à une très large gamme d’accessoires dédiés à la construction tels que des fourches, godets, treuils ou encore paniers nacelle. La compatibilité avec l’ensemble des accessoires Gehl et Manitou rend d’autant plus large les possibilités d’applications. Ces chariots télescopiques permettent également aux opérateurs de travailler en grande sécurité sur les chantiers.

 

Kévin Arnou, Responsable produits pour le groupe Manitou commente : “Notre ambition est de développer le marché des télescopiques grâce à des modèles simples d’utilisation, robustes et avec un coût total de possession adapté aux utilisateurs locaux. Le segment des télescopiques de 6 à 10 m au Moyen-Orient et Asie-Pacifique représente une part conséquente du marché des télescopiques. Il s’agit donc d’un levier de croissance important pour le groupe. Notre choix se justifie également par les besoins en équipements de télescopiques qui augmenteront significativement à court et moyen terme en raison d’une modernisation progressive des chantiers dans ces régions.”

Avec une hauteur de levage de 7,60 m pour une capacité maximale de 4 t, ces modèles sont particulièrement adaptés à la construction d’immeubles et atteignent facilement une hauteur de deux étages. Equipés de 4 roues motrices, ces télescopiques sont réglables selon 3 modes de direction : 2 roues directrices, 4 roues directrices ou mode “crabe” pour faciliter les déplacements latéraux. Disposant d’une grande garde au sol de 39 cm, le MXT 840 / TX 408 est particulièrement adapté aux franchissements de terrains difficiles. La transmission est quant à elle assurée par une boîte mécanique à convertisseur de couples. Les commandes en cabine sont intuitives afin de permettre aux utilisateurs une prise en main rapide pour gagner en efficacité sur leurs chantiers.

Le savoir-faire du groupe Manitou se retrouve également dans le choix des composants avec un châssis et une flèche très robustes garants d’une utilisation intensive et durable. Ces modèles seront disponibles sur les marchés de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est dès le mois de juin 2019 dans les concessions Manitou et Gehl.

​Principales caractéristiques des chariots télescopiques Manitou MXT 840 / Gehl TX 408 :​

Une offre élargie de chargeuses compactes

Pour accompagner ce lancement, le groupe Manitou commercialise deux versions Gehl et Manitou de chargeuses compactes. Avec un large choix d’accessoires tels que des godets, foreuses, balayeuses, brise-roche, le Manitou 1340R & Gehl R134 sont des machines particulièrement polyvalentes. Elles répondent à une multitude d’applications sur un même chantier, évitant ainsi d’avoir recours à différents équipements.

Equipé d’un moteur de 49 ch et d’une transmission à convertisseur de couples, ce modèle assure une hauteur de levage de 3,58 m pour une capacité maximale de charge de 608 kgs. Offrant des 

dimensions restreintes d’1,3 m de largeur pour 1,9 m de hauteur, ces chargeuses compactes circulent aisément dans des zones étroites sur les chantiers de construction immobilière. Elles peuvent également entrer et sortir facilement de sous-sols ou parkings, permettant de gagner en efficacité sur les temps de déplacements et d’augmenter ainsi la productivité des utilisateurs. Ces modèles sont aussi utilisés pour la construction de routes, notamment pour le remplissage de camion bennes grâce à une hauteur de déversement de 2,2 m, et l’entretien de ces axes sans interrompre la circulation avec un rayon de braquage de seulement 1,75 m.

Afin de garantir une utilisation en toute sécurité, ces nouvelles chargeuses répondent aux normes FOPS/ROPS, et sont équipées d’une barre de maintien et d’une ceinture de sécurité. Le savoir-faire du groupe Manitou se retrouve également au travers de la qualité des composants. Avec un bras et un châssis réalisés dans un acier à très haute résistance, les opérateurs peuvent compter sur une chargeuse d’une grande fiabilité et durable, y compris dans des conditions climatiques ou environnements difficiles. Les commandes au sein de la cabine sont ergonomiques pour faciliter la prise en main et l’utilisation, garantissant ainsi une plus grande productivité à l’opérateur. La maintenance est également optimisée avec un accès aisé aux points de maintenance quotidiens dans le but de réduire la durée de ces contrôles répétitifs.

Philippe Bisson, Responsable développement de la gamme construction pour le groupe Manitou précise : “Le segment des chargeuses compactes de 600 kg occupent un poids important du volume annuel global de ce marché. Le modèle R134 / 1340R s’adresse principalement au Moyen-Orient, Inde et Australie qui constituent à eux seuls plus de 70 % de ce secteur. Nous nous attendons à une hausse significative de la demande des chargeuses compactes, et les tendances récemment observées pour d’autres marchés comme la nacelle nous conforte sur l’avenir de ces chargeuses dans ces régions !”

Principales caractéristiques de la chargeuse compacte Manitou 1340R / Gehl R134 :

Avec ces solutions adaptées aux marchés émergents, le groupe Manitou souhaite accentuer son développement dans des zones géographiques à fort potentiel. Ces modèles robustes assurent de nombreuses heures d’utilisation aux opérateurs sur les chantiers. Ils bénéficient ainsi de machines polyvalentes, performantes, faciles à prendre en main avec une maintenance optimisée grâce à des composants de qualité.

-----------------------------------

​Manitou Group, leader mondial de la manutention tout-terrain, conçoit, produit, distribue et assure le service de matériels à destination de la construction, de l’agriculture et des industries.
Les gammes de produits du groupe comprennent : des télescopiques tout-terrain fixes, rotatifs et de fort tonnage, des chariots à mât tout-terrain, semi-industriels et industriels, des chargeuses compactes (skidsteers) sur roues et sur chenilles, des chargeuses articulées, des tractopelles, des nacelles élévatrices de personnes, des chariots embarqués, des équipements de magasinage et des accessoires.
Grâce à ses marques emblématiques, Manitou, Gehl, et Mustang by Manitou, et son réseau de 1 500 concessionnaires dans le monde, le groupe propose les meilleures solutions en créant la plus grande valeur pour ses clients.
Avec un siège social en France, le groupe enregistre un chiffre d’affaires en 2018 de 1,9 milliard d’euros dans 140 pays, et emploie 4 400 collaborateurs résolument orientés vers la satisfaction clients.

-----------------------------------

Contact RP : Franck LETHOREY – f.lethorey@manitou-group.com – tél : 02 40 09 17 56 / 07 86 70 85 62 Informations société disponibles sur : www.manitou-group.com​

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN