Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > MÜLLER ELEKTRONIK - Communiqué de presse
MÜLLER ELEKTRONIK - Communiqué de presse

AIRidium® – Semer sans test de calibration - Janvier 2017

AIRidium® – Semer sans test de calibration

Date : 20 janvier 2017 Lieu : Salzkotten, Allemagne,​

 

A l'occasion du salon SIMA 2017, Müller-Elektronik est fière de présenter la solution innovante AIRidium® qui permet désormais de semer sans test de calibration. Grâce à la toute dernière technologie piézoélectrique, ce système permet de compter directement et précisément les graines distribuées par un semoir pneumatique, et ce pour une très grande variété de semences. 

En tant que l'une des entreprises leader de l'électronique embarquée sur le marché de l'agriculture de précision, le premier objectif de Müller-Elektronik a toujours été de fournir à ses clients des solutions fiables et convaincantes. C'est dans cette optique que Müller-Elektronik présente sa nouvelle solution AIRidium® qui marque une étape importante dans l'histoire du semis pneumatique.

AIRidium® est un système de mesure composé d'un ou plusieurs calculateurs (ECU) et d'un capteur pour chacun des rangs du semoir. Forte de son savoir-faire, Müller-Elektronik a su adapter ces composants et leurs applications aux besoins spécifiques de ses clients constructeurs. L'illustration ci-dessous ne nous montre ainsi qu'une vision simplifiée du concept.

 

La précision de comptage est comparable à ce qui se pratique dans le domaine du semis monograine, notamment grâce à la forme particulière des capteurs à l'origine de la haute performance du système. Ce concept de capteur breveté permet ainsi la détection de plusieurs milliers de graines par seconde bien qu'en pratique ces débits ne soient jamais atteints. Toutes les sortes de graines peuvent être comptées de manière fiable, qu'elles soient grosses (maïs, pois), petites (blé, riz, orge, avoine, etc.), voire très fines (colza) et cela même dans des conditions difficiles causées par la poussière ou encore les vibrations de la machine. Par ailleurs, grâce à l'effet d'auto-nettoyage intégré, les capteurs sont résistants à la saleté et à l'usure et ne nécessitent donc aucun entretien particulier.

L'objectif premier du système AIRidium® est donc de mesurer précisément le débit de semence et de détecter rapidement d'éventuels blocages ou engorgements dans les tubes. Ces informations sont ensuite transmises par CAN au calculateur et au terminal.

Grâce au comptage individuel de chaque graine, les quantités semées sont maîtrisées avec une précision jamais atteinte à ce jour sur des semoirs pneumatiques. Alors que les recommandations de distribution latérale étaient jusqu'à présent basées sur le poids de graines semées dans des conditions spécifiques, il est maintenant possible de travailler en conditions réelles avec une quantité de graines définie pour une durée ou une surface donnée.

La solution AIRidium® présente alors un avantage certain puisqu'elle permet d'évaluer de manière qualitative, précise et instantanée la distribution longitudinale, valeur essentielle au réglage optimal de la machine. Ainsi, il est maintenant possible de réguler la vitesse de rotation du moteur doseur en fonction d'une consigne rentrée directement dans le terminal et exprimée en nombre de graines par unité de surface (par exemple en graines/m²). Cela représente une avancée majeure vers une véritable agriculture de précision pour les semoirs pneumatiques dans le sens où la régulation est basée sur une mesure absolue (nombre de graines) et non plus sur une valeur plus abstraite comme le poids. L'étape de calibration, jusqu'à présent obligatoire pour calculer un facteur de calibration peu précis et de surcroît extrêmement dépendant des conditions de travail, devient donc totalement obsolète.

Par cette innovation, Müller-Elektronik révolutionne le monde des semoirs pneumatiques en permettant aux utilisateurs de s'affranchir des tests de calibration et en leur offrant à chaque instant une précision de semis inégalée quelle que soit la façon dont peuvent évoluer les conditions de travail comme la vitesse d'avancement et le dévers.

Nombre de caractères dans cet article
3 869 caractères espaces compris.

Indication de la source
En cas de réutilisation d'images, merci d'indiquer comme source « Müller-Elektronik GmbH & Co. KG ». La reproduction est autorisée.

L'entreprise
Depuis plus de 30 ans, l'entreprise familiale Müller-Elektronik, dont le siège social se situe à Salzkotten (Rhénanie du Nord Westphalie), développe et commercialise des systèmes électroniques embarqués à destination du monde agricole. À travers des innovations révolutionnaires, l'entreprise est devenue leader dans son domaine, tout particulièrement avec les terminaux et calculateurs ISOBUS qui jouissent d'une belle réputation sur le marché. Grâce à son engagement personnel, sa capacité d'innover, sa flexibilité, sa qualité et l'orientation d'un juste rapport qualité-prix, Müller-Elektronik développe des solutions sur mesure pour les OEM, les distributeurs et les utilisateurs finaux.

------------------------

Contacts presse :

France
Aline Pernet
Assistante Marketing
ME-France
2 allée des Tilleuls
54180 Heillecourt
Tel: 00 33 (0)3 83 59 03 00
Fax: 00 33 (0)3 83 51 59 06
E-Mail: pernet@me-france.fr
www.me-france.fr

​Allemagne
Frank Buschmeier
Directeur Marketing
Müller-Elektronik GmbH & Co. KG
Franz-Kleine-Straße 18
33154 Salzkotten
Tel: 00 49 (0)5258 9834-1237
Fax: 00 49 (0)5258 9834-90
E-Mail: frank.buschmeier@mueller-elektronik.de
www.mueller-elektronik.de

Nous vous remercions par avance de nous informer en cas de parution et serions honorés d'en obtenir un exemplaire.​

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN