Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > MASCHIO GASPARDO - Communiqué de presse
MASCHIO GASPARDO - Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Campodarsego (PD), 15 juin 2018

LE GROUPE MASCHIO GASPARDO PRÉSENTE SON BILAN 2017

  • CHIFFRE D’AFFAIRES 2017 DE 324 MILLIONS D’EUROS (+11% PAR RAPPORT À 2016)
  • EBITDA DE 32 MILLIONS D’EUROS (+ 8% PAR RAPPORT À 2016)
  • EBITDA MARGIN DE 10%
  • BÉNÉFICE D’EXPLOITATION DE 5 MILLIONS D’EUROS
  • PFN BAISSE DE 4,5

BÉNÉFICE D’EXPLOITATION DE 5

Le Conseil d’Administration de Maschio Gaspardo, entreprise spécialisée dans la production de machines agricoles pour l’entretien du sol, l’ensemencement, le traitement des cultures, l’entretien des espaces verts et la fenaison, a approuvé le projet de Bilan Consolidé pour l’année 2017 à soumettre à l’Assemblée des Membres avec la proposition de destiner à la Réserve le Bénéfice d’Exploitation obtenu.

Le Groupe, qui compte aujourd’hui 2200 salariés dans le monde entier dont 1200 en Italie, est présent avec 7 établissements de production, 4 en Italie et 3 à l’étranger, en Chine, en Inde et en Roumanie et un network de 12 filiales commerciales (Italie, France, Espagne, Allemagne, Roumanie, Pologne, Turquie, Ukraine, Russie, Chine, Inde, Amérique du Nord).

Données financières

Le Groupe Maschio Gaspardo a atteint au 31 décembre 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 324 millions d’euros, en hausse de 11% par rapport aux 291 millions de l’année 2016.

Ce résultat, dans un contexte de marché mondial des machines agricoles qui a montré de bons signaux de reprises, a été atteint grâce à la force du réseau commercial présent dans le monde entier et à l’introduction sur le marché de nouveaux produits.

D’après l’analyse par zone géographique, les ventes réalisées à l’étranger, qui représentent 82% du chiffre d’affaires du Groupe, ont enregistré des taux significatifs de croissance en Asie, en hausse de 16% et en Europe de l’Est, en hausse de 22% par rapport à 2016. En particulier, l’Inde, où le Groupe est présent avec un site de production depuis 2011, a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 30% par rapport à 2016.

L’Ebitda en fin 2017 est de 32 millions d’euros en hausse de 8% par rapport aux 29,7 millions de la fin de 2016.

La Position Financière Nette au 31 décembre 2017 est de 185 millions d’euros, avec une amélioration de 4,5 millions d’euros par rapport à 2016.

Le Groupe retrouve un bénéfice après trois ans, en enregistrant un résultat d’exercice à la fin de 2017 de 5 millions d’euros.

La valeur totale des investissements en 2017 est d’environ 11 millions d’euros avec un rapport Capex/chiffre d’affaires de 3,5%.

Les résultats obtenus par le Groupe au 31 décembre 2017 sont alignés aux objectifs prévus par le plan industriel 2015-2018 partagé avec les banques de crédit.

« Les résultats de 2017- a déclaré l’administrateur délégué, Massimo Bordi - confirment le choix des stratégies commerciales et opérationnelles adoptées par le management en ligne avec le Plan Industriel 2015-2018. L’obtention des objectifs, en termes de croissance ainsi qu’en termes de marginalité, nous rend particulièrement satisfaits et optimistes pour le développement futur. »

« La famille Maschio est satisfaite du parcours entrepris, ayant choisi des managers de grande capacité et compétence. Le nouveau Management a réussi en peu de temps à faire émerger la valeur de l’entreprise Maschio Gaspardo en apportant une contribution professionnelle de grande qualité » - a déclaré Mirco Maschio, Président du Groupe.

« La marque, la gamme, le réseau de distribution et la structure de l’organisation sont des bases fondamentales qui nous permettent d’atteindre des objectifs toujours plus ambitieux. Les résultats obtenus confirment la clairvoyance de notre père Egidio, qui a cru dans le plan de développement, à travers l’acquisition d’entreprises de première importance. À présent, le prochain objectif pourrait être l’entrée en Bourse pour pouvoir affronter un nouveau parcours de croissance » – a déclaré Andrea Maschio, Président de la Maschio Holding.

Autres informations relatives à l’exercice 2017

Pour répondre à la dimension et à la complexité actuelles du Groupe, caractérisé par un nombre élevé de produits distribués dans 115 pays du monde, il a été décidé d’utiliser pour toutes les activités corporate, la marque unique MASCHIO GASPARDO.

Pour développer le marché sur le continent africain, nous avons ouvert dans la ville de Johannesburg, Maschio Gaspardo South Africa PLTD, la première filiale commerciale du Groupe en Afrique.

Au niveau de produit, nous avons présenté, en avant-première mondiale au salon international d’Agritechnique de Hannover, la nouvelle technologie d’ensemencement de précision à grande vitesse avec une gestion entièrement électronique, capable de redoubler la production. Le nouveau système, appelé CHRONO, est le résultat de 6 brevets internationaux et a reçu 4 prix en Italie et à l’étranger comme reconnaissance de son haut niveau d’innovation.

Toujours au niveau de produit, nous avons introduit dans le réseau de distribution la nouvelle ligne de machines pour la coupe et la préparation du forage, pour compléter la gamme de fenaison.

Par ailleurs, le nouveau pôle logistique centralisé des pièces détachées situé auprès du siège de Campodarsego (Padoue - Italie) a pris pied et, en élevant le niveau de service offert aux clients, a entrainé une croissance du chiffre d’affaires dans le secteur de 15%. Le nouveau pôle logistique a reçu le prix « Le Logistique de l’année », édition 2017 de Assologistica.

Le projet de mise en place de la Lean Production, guidé par une équipe dédie qui agit dans tous les sites de production du Groupe, est presque arrivé à son terme dans les principaux établissements italiens.

Dans le but de compléter sa gamme à travers les acquisitions récentes de Unigreen (pulvérisateurs) et Feraboli (fenaison), en mai 2017 , sa présence dans les secteurs des charrues a été renforcée avec une augmentation de sa participation à l’intérieur de la société Moro Srl (charrues), aujourd’hui appelé Maschio Aratri Srl.

Le Groupe poursuit sa politique environnementale entreprise en 2010 qui, à travers des interventions d’épargne et de requalification énergétique, comme les installations photovoltaïques de 3,4 MWp de puissance, a comme but d’améliorer l’efficacité énergétique des processus de production et de produit en garantissant de nombreux bénéfices pour ses salariés et pour le territoire.

Ces nouvelles interventions de développement durable de l’année 2017 ont permis de recevoir en avril dernier une récompense pour les résultats obtenus sur le site de production par la municipalité de Morsano al Tagliamento qui s’ajoute aux nombreux pris et reconnaissances remportés par le Groupe au cours des ans.

xxx

Le Groupe Maschio Gaspardo est un protagoniste mondial dans la production de machines pour l’entretien du sol, l’ensemencement, le traitement des cultures, l’entretien des espaces verts et la fenaison. Fondé à Campodarsego (Padoue - Italie) en 1964 par les frères Egidio et Giorgio Maschio, le groupe Maschio Gaspardo emploie à travers le monde 2200 salariés, auprès de 8 établissements de production, dont 3 à l’étranger - Chine, Inde et Roumanie - et auprès de 12 filiales commerciales (Italie, France, Espagne, Allemagne, Pologne, Ukraine, Turquie, Russie, Amérique du Nord, Chine, Inde et Roumanie). La famille Maschio, actionnaire majoritaire, détient 86% du capital social alors que le 14% qui reste est possédé par Friulia Finanziaria FVG.

MASCHIO GASPARDO S.p.A.
Siège légal et établissement de production - Campodarsego (Padoue - Italie)
Via Marcello, 73 – 35011 Campodarsego (Padoue) – Italie
Tél. +39 049 9289810 – Fax +39 049 9289900
Courriel : info@maschio.com – www.maschio.com

Capital Social € 17.600.000,00 e.v – C.F. R.I PD 03272800289 –TVA n. IT03272800289 – R.E.A. PD 297673 Comm. Étranger M/PD44469​

POUR ALLER PLUS LOIN