Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > Le saviez-vous ? Les parts de marché de juin 2017 sont déjà accessibles !
Le saviez-vous ? Les parts de marché de juin 2017 sont déjà accessibles !

Les parts de marché d’immatriculation de véhicules agricoles sont désormais accessibles jusqu’au mois de juin 2017 au niveau France !

​Les immatriculations par marque étaient auparavant disponibles avec douze mois de décalage. AXEMA a obtenu cette année le droit d'ouvrir l'accès aux données de la concurrence selon deux critères, le niveau géographique et les catégories de véhicules. Par exemple en juillet 2017, les immatriculations par marque de juin 2017 sont accessibles sur le périmètre France entière pour l'ensemble des tracteurs ou bien pour l'ensemble des outils de semis et de fertilisation en cumul. En juillet 2017, les immatriculations par marque, et leurs parts de marché, jusqu'au canton peuvent être délivrées de janvier 2010 à décembre 2016 !

Pour répondre à l'ouverture des données par marque, l'offre DIVA a évoluée. AXEMA Promotion et Services propose deux formules pour accéder aux immatriculations :

  • Un abonnement au portail DIVA toujours plus étoffé qui restitue les immatriculations par listing, tableaux ou cartes, accessible en temps réel, pour tout constructeur de véhicules agricoles.

  • Des rapports statistiques à la carte, sur devis, pour tout intervenant dans la filière des agroéquipements (banques, sociétés d'assurances, cabinets d'études, etc.).

DIVA ne permet pas seulement d'étudier la performance des marques, mais surtout de suivre en temps réel l'évolution de la demande des différentes régions agricoles françaises. Quels types de presses (chambre fixe ou variable) ou de moissonneuses batteuses (conventionnelles ou non, avec correction de dévers) se vendent dans la Beauce ? Quels types de bennes et d'épandeurs par tonnage les exploitations bretonnes se procurent-elles ? Ou encore quels modèles de pulvérisateurs et de machines à vendanger foulent les terres viticoles d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente ?

Depuis 2010, près de 400 000 immatriculations ont été enregistrées auxquelles s'ajoutent environ 5 000 immatriculations mensuelles. Chacune d'elle est identifiable jusqu'au niveau de la commune et jusqu'à une catégorie précise de produit et de segment (PTAC, HL ou CH). DIVA est alimentée directement des certificats d'immatriculation fournis par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) du ministère de l'Intérieur. Ces données brutes sont ensuite traitées à travers le prisme de référentiels élaborés en étroite collaboration avec les professionnels du secteur. Fort de notre expertise en agroéquipement, AXEMA Promotion et Services propose des données d'immatriculations enrichies accessibles à tous.​

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN