Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > JOHN DEERE - Communiqué de presse
JOHN DEERE - Communiqué de presse

​Deere annonce des bénéfices de 510 millions de dollars au quatrième trimestre et de 2,159 milliards de dollars sur l'année

  • La meilleure santé des marchés des matériels agricoles et de travaux publiques a contribué à l'amélioration des résultats tant au quatrième trimestre que sur l'année complète.

  • Les performances montrent la réalisation de bénéfices continus grâce à des produits de pointe et une structure de coûts flexible.

  • Les prévisions pour 2018 tablent sur un bénéfice net de 2,6 milliards de dollars.

MOLINE, Illinois (le 22 novembre 2017) Le bénéfice net attribuable à Deere & Company s'élève à 510,3 millions de dollars, soit 1,57 dollar par action, pour le quatrième trimestre qui a pris fin le 29 octobre 2017, contre 285,3 millions de dollars, soit 0,90 dollar par action, pour le quatrième trimestre ayant pris fin le 30 octobre 2016. Pour l'exercice fiscal 2017, le bénéfice net attribuable à Deere & Company s'élève à 2,159 milliards de dollars, soit 6,68 dollars par action, par rapport à 1,524 milliard de dollars, soit 4,81 dollars par action, en 2016.

Les ventes et revenus nets mondiaux ont augmenté de 23% pour atteindre 8,018 milliards de dollars au quatrième trimestre et ont augmenté de 12% pour atteindre 29,738 milliards de dollars pour l'année complète. Les ventes nettes des activités de la société liées au matériel s'élèvent à 7,094 milliards de dollars pour le trimestre et 25,885 milliards de dollars pour l'année, contre des totaux respectifs de 5,650 milliards de dollars et 23,387 milliards de dollars en 2016.

« Cette année a été très bonne pour John Deere, car les marchés des matériels agricoles et de travaux publiques ont connu une nette amélioration et les mesures que nous avons prises pour construire un business model plus durable ont donné de bons résultats », déclare Samuel R. Allen, PDG de la société. Il ajoute que les ventes et bénéfices de cette année se classent au cinquième rang des résultats les plus élevés de toute l'histoire de la société. « Nous avons constaté une demande globale plus élevée pour nos produits. En effet, les ventes de matériels agricoles en Amérique du Sud ont connu une croissance particulièrement importante, tout comme les ventes de matériel de travaux publiques, actuellement en plein essor. Parallèlement, le vaste portefeuille de produits de la société et sa structure de coûts agile lui ont permis de réaliser des bénéfices continus. Deere conserve ainsi son excellente position, qui lui permet de servir ses clients actuels tout en réalisant des investissements visant à stimuler la croissance et à attirer de nouveaux clients à l'avenir. »

Les investissements réalisés ou annoncés au cours de l'année comprennent l'acquisition du groupe Wirtgen, premier fabricant mondial de matériels de construction routière. La transaction devrait être finalisée le mois prochain. « Wirtgen va permettre à Deere de devenir un acteur nettement plus important sur les marchés mondiaux du matériel de travaux publiques », déclare M. Allen.

  

Bilan des ventes

Les ventes nettes des activités de la société liées aux matériels à l'échelle mondiale ont augmenté de 26% sur le trimestre et de 11% sur l'ensemble de l'année par rapport aux mêmes périodes en 2016. Les ventes incluent une amélioration de la réalisation prix de 1% sur le trimestre et sur l'année complète, avec un effet de change favorable de 2% et 1% pour les périodes en question. Les ventes nettes de matériels aux États-Unis et au Canada ont augmenté de 23% sur le trimestre et de 5% sur l'année. En dehors des États-Unis et du Canada, les ventes nettes ont augmenté de 30% sur le trimestre et de 20% sur l'année, avec un effet de change favorable respectivement de 3% et 1%.

Les ventes des activités de Deere liées au matériel ont dégagé un bénéfice d'exploitation de 669 millions de dollars sur le trimestre et de 2,821 milliards de dollars sur l'année complète, par rapport aux 354 millions de dollars et 1,880 milliard de dollars enregistrés en 2016. L'amélioration du trimestre est principalement attribuable à l'augmentation des volumes d'expédition, à une combinaison de produits favorable et à une réalisation prix, partiellement contrebalancée par des coûts de production plus élevés, des frais de vente, administratifs et généraux plus importants et une charge de dépréciation pour les activités internationales de travaux publiques et forestières. L'amélioration sur l'année complète est principalement attribuable à l'augmentation des volumes d'expédition, à la réalisation prix et à une composition favorable des ventes, partiellement contrebalancée par une augmentation des coûts de production, des frais de vente, administratifs et généraux ainsi que des frais de garantie. Les résultats de l'année sont également en hausse au niveau de la vente de la participation restante dans la société SiteOne Landscape Supply, Inc. (SiteOne).

Le bénéfice net des activités de la société liées au matériel s'est élevé à 417 millions de dollars au quatrième trimestre et à 1,707 milliard de dollars sur l'année complète, contre respectivement 185 millions de dollars et 1,058 milliard de dollars sur les mêmes périodes en 2016. Les facteurs d'exploitation mentionnés ci-dessus ont eu une incidence sur les résultats trimestriels et annuels.

Les services financiers ont déclaré un bénéfice net attribuable à Deere & Company s'élevant à 127,8 millions de dollars au quatrième trimestre et 476,9 millions de dollars sur l'année complète, contre des totaux respectifs de 109,8 millions de dollars et 467,6 millions de dollars en 2016. Les augmentations sont en grande partie attribuables à la baisse des pertes sur les valeurs résiduelles des baux, les résultats pour l'exercice étant en partie contrebalancés par des spreads de financement moins favorables et des frais de vente, administratifs et généraux plus élevés.


Perspectives de l'entreprise et récapitulatif

Les projections relatives aux ventes de matériels de la société font état d'une augmentation d'environ 22% sur l'exercice 2018 et d'environ 38% sur le premier trimestre par rapport aux mêmes périodes en 2017. Les prévisions comprennent un effet de change positif d'environ 2% sur l'année et d'environ 3% au premier trimestre. Selon les prévisions, les ventes et revenus nets devraient augmenter d'environ 19% pour l'exercice 2018, avec un bénéfice net attribuable à Deere & Company d'environ 2,6 milliards de dollars.

L'acquisition du groupe Wirtgen, qui devrait se conclure en décembre 2017, devrait, selon les prévisions, générer un chiffre d'affaires net d'environ 3,1 milliards de dollars au cours de l'exercice 2018. Wirtgen devrait ajouter environ 12% aux ventes de Deere sur l'année entière et environ 6% au premier trimestre par rapport à 2017. Après une estimation des frais pour la comptabilité d'achat et les coûts de transaction, Wirtgen devrait contribuer à hauteur de 75 millions de dollars au bénéfice d'exploitation et d'environ 25 millions de dollars au résultat net de l'exercice 2018.

Sam Allen a réaffirmé qu'il entrevoyait un avenir prometteur pour l'entreprise. « Grâce à l'engagement des employés, des concessionnaires et des fournisseurs, nos plans, qui visent à contribuer à la réponse aux besoins croissants en nourriture, en logements et en infrastructures dans le monde entier, font de nouveaux progrès. Ces grandes tendances restent assez convaincantes et, selon l'opinion générale, elles ont de grandes chances de perdurer. Nous sommes extrêmement confiants quant à la voie actuellement suivie par la société et, au vu de ses impressionnantes performances en 2017, nous sommes fermement convaincus que John Deere est en mesure de livrer des résultats encore plus satisfaisants et plus constants à l'avenir. »

 

Performances de la division Équipements

Agriculture et espaces verts. Les ventes ont augmenté de 22% sur le trimestre et de 9% sur l'année en raison de volumes d'expédition plus élevés et d'effets de change favorables. De plus, les résultats annuels ont bénéficié de la réalisation prix.

Le bénéfice d'exploitation s'élève à 584 millions de dollars sur le trimestre et à 2,484 milliards de dollars sur l'année complète, contre respectivement 371 millions de dollars et 1,7 milliard de dollars pour les mêmes périodes en 2016. L'amélioration trimestrielle est principalement attribuable à l'augmentation des volumes d'expédition et à la composition favorable des ventes, partiellement contrebalancée par l'augmentation des coûts de production ainsi que des frais de vente, administratifs et généraux plus élevés. Les résultats annuels sont plus élevés en raison de l'augmentation des volumes d'expédition, de la réalisation prix et d'une composition favorable des ventes, partiellement contrebalancés par l'augmentation des coûts de production, des frais de vente, administratifs et généraux ainsi que des frais de garantie. Les résultats de l'année ont bénéficié d'un gain sur la vente de la participation restante de Deere dans SiteOne.

Travaux publiques et exploitation forestière. Les ventes dans les secteurs des travaux publics et forestiers ont augmenté de 37% sur le trimestre et de 17% sur l'année en raison de l'augmentation des volumes d'expédition, de la réalisation tarifaire et d'effets de change favorables.

La division a dégagé un bénéfice d'exploitation de 85 millions de dollars sur le trimestre et de 337 millions de dollars sur l'année, contre une perte d'exploitation de 17 millions de dollars et un bénéfice d'exploitation de 180 millions de dollars pour les mêmes périodes en 2016. Ces résultats plus élevés sont principalement attribuables à l'amélioration des volumes d'expédition et à la réalisation prix. Les résultats du trimestre ont été partiellement contrebalancés par une charge de dépréciation pour les activités internationales. Sur l'année complète, les résultats ont été partiellement contrebalancés par des frais de garantie plus élevés, une augmentation des frais de vente, administratifs et généraux ainsi que des coûts de production plus élevés.

 

Perspectives d'évolution du marché

Agriculture et espaces verts. Les ventes mondiales de matériels agricoles et d'entretien des espaces verts de Deere devraient, selon les prévisions, augmenter d'environ 9% pour l'exercice 2018, avec un effet de change positif d'environ 2%. Selon les prévisions, les ventes de matériels agricoles aux États-Unis et au Canada devraient augmenter de 5 à 10% en 2018, en raison de la demande accrue en termes de grandes machines. Les ventes de l'industrie sur l'année complète dans les 28 pays membres de l'Union européenne devraient augmenter d'environ 5% en raison de l'amélioration des conditions dans les secteurs des produits laitiers et de l'élevage. Les ventes de tracteurs et de moissonneuses-batteuses de l'industrie sud-américaine devraient se maintenir à 5% maximum en raison du maintien de conditions favorables, en particulier en Argentine. En Asie, les ventes devraient rester stables, la vigueur des ventes en Inde compensant la faiblesse de la Chine. Les ventes de matériels utilitaires et d'entretien des espaces verts aux États-Unis et au Canada devraient rester à peu près stables en 2018. Les ventes de matériels d'entretien des espaces verst de Deere devraient surpasser celles de l'industrie grâce au succès des nouveaux produits.

Construction et exploitation forestière. Les ventes mondiales de matériels de travaux publiques et forestiers de​ Deere devraient augmenter d'environ 69% en 2018, avec un effet de change positif d'environ 1%. L'acquisition de Wirtgen devrait ajouter environ 54% aux ventes de la division pour l'année. Les perspectives reflètent une croissance économique modérée à l'échelle mondiale, notamment des mises en chantier plus nombreuses aux États-Unis et une activité accrue dans les secteurs pétrolier et gazier. Dans le secteur forestier, les ventes mondiales de l'industrie devraient se maintenir à 5% maximum, principalement en raison de l'amélioration des prix du bois d'œuvre en Amérique du Nord.

Services financiers. Le bénéfice net de l'exercice fiscal 2018 attribuable à Deere & Company pour les activités des services financiers devrait s'élever à environ 515 millions de dollars. Les perspectives reflètent un portefeuille moyen plus élevé, partiellement contrebalancé par une augmentation des frais de vente, administratifs et généraux.

Remarque importante : Ce document est un résumé du communiqué de presse officiel publié par Deere & Company, Moline, États-Unis. Seul le communiqué de presse original, y compris la déclaration libératoire, est juridiquement contraignant.

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN