Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > JCB - Communiqué de presse
JCB - Communiqué de presse

NC-4412               AGRITECHNICA HALL 09/ STAND D25                   Novembre 2017


LANCEMENT DU JCB TM420 A AGRITECHNICA 2017

UN TELESCOPIC ARTICULE DE PLUS GRANDE CAPACITE ET PLUS PRODUCTIF 

JCB lance un TELESCOPIC articulé de plus grande capacité et plus productif au salon du machinisme agricole Agritechnica (à Hanovre, en Allemagne, du 12 au 18 novembre). S'appuyant sur le succès des JCB TM320 et JCB TM320S, de 3.2 tonnes de capacité de levage, la nouvelle JCB TM420 apporte 32% de capacité de levage supplémentaire pour atteindre 4 100 kg et 200 mm de hauteur de levage supplémentaire soit 5,4 mètres maximum afin de charger plus facilement les épandeurs et les trémies de stockage.

La nouvelle machine intègre toutes les améliorations techniques des dernières JCB TM320 et JCB TM320S T4F, notamment une cabine améliorée avec les contrôles quotidiens au démarrage de la machine sur l'écran de bord ; des options d'éclairage à LED et des bagues ultrarésistantes en bronze graphitée portant les intervalles de graissage à 500 heures.

Ce nouveau modèle est également doté du même moteur JCB EcoMAX de 145 cv (108 kW) qui respecte les normes sur les émissions polluantes Stage IV /  Tier 4 Final en utilisant la réduction catalytique sélective SCR mais pas de filtre à particules.

​Cependant, afin d'offrir ses performances et son potentiel de productivité accrus de façon significative, la nouvelle JCB TM420 est également dotée :

  • D'un système exclusif de régénération hydraulique offrant une descente de la flèche plus rapide pour des cycles de chargement plus courts

  • D'un châssis plus résistant avec des axes et bagues plus largement dimensionnés pour l'articulation et la flèche

  • De ponts JCB plus robustes avec quatre roues motrices permanentes pour gérer la charge exploitable accrue

  • Des roues  de 26 pouces avec des pneumatiques plus larges pour optimiser la traction, la portance et la productivité

Tim Burnhope, responsable de l'innovation et de la croissance chez JCB, déclare : « La nouvelle JCB TM 420 offre d'avantage de performances et des capacités accrues pour répondre à la demande d'amélioration de la productivité et de réduction de coûts de propriété (TCO) de nos clients. C'est comme si la JCB TM320S avait été à la salle de sport ; elle est plus musclée là où il faut, mais reste une machine compacte et très maniable qui convient à tous ceux qui veulent exploiter les performances et la longévité d'une chargeuse sur pneumatiques affichant la polyvalence d'un chargeur télescopique. »

 

Une gamme étendue

Le lancement de la nouvelle JCB TM 420 élargit la gamme de TELESCOPIC articulés de JCB pour offrir un plus large éventail de capacités.

 La JCB TM180 de 64 cv (48 kW) avec une capacité de levage d'1,8 tonne à 4,5 m et la JCB TM220 de 74 cv (55 kW), capable de lever 2,2 tonnes à 4,6 m, sont adaptées aux opérations moins exigeantes dans les élevages, tandis que  la JCB TM320 de 125 cv (93 kW) et la TM320S de 145 cv (108 kW) offrent des performances accrues pour les applications dans les fermes d'élevage et les exploitations agricoles plus grandes et pour les entrepreneurs de travaux agricoles.

Grâce à une plus grande puissance de moteur, à  une hydraulique à plus haut rendement et à des caractéristiques de verrouillage du convertisseur de couple  offrant une grande performance sur route, la JCB TM320S plaît aux exploitants qui entreprennent des opérations d'ensilage et d'épandage de fumier.

Toutes ces machines ont en commun une position de conduite centrale, à laquelle les conducteurs de tracteur sont habitués, offrant une très bonne visibilité autour de la machine. En outre, l'emplacement du moteur à l'arrière permet un contrepoids naturel, permettant ainsi une excellente répartition du poids avec une fourche ou une benne remplie et de hauts niveaux de traction sur les terrains meubles et glissants.

 

Smart Hydraulique JCB

La nouvelle JCB TM 420 partage toutes les hautes caractéristiques des JCB TM tout en élevant la barre en termes de performances et de productivité.

Un vérin de levage plus grand alimenté par la pompe load sensing 160 litres/min offre une capacité de levage de 4,1 tonnes à hauteur maxi, soit 32 % de plus que sur le TM320S

Ce système est éprouvé sur les TELESCOPIC JCB ; lorsque l'opérateur actionne la descente de la flèche grâce au mono levier multifonction, un distributeur permet à l'huile de passer du vérin de levage au réservoir plus rapidement qu'à l'accoutumée. La gravité fait le reste, permettant à la flèche de descendre 33 % plus vite que sur les TM320 et TM320S et d'être ainsi prête plus rapidement à prendre une autre benne de céréales ou un autre chargement de fumier ou d'ensilage.

 Avec plus de 6 000 kg de force d'arrachement générée par la cinématique en Z et le tablier porte-fourche parfaitement adapté à la machine, cette association de capacité de levage accrue et de descente de la flèche plus rapide renforce l'amélioration significative de productivité.

Parallèlement, la suspension de flèche automatique et les amortisseurs de fin de courses du vérin pour l'extension, la rétraction et le levage de flèche contribuent à une expérience de travail hors norme.

L'hydraulique haut débit simple ou double effet en nez de flèche peut être ajouté pour utiliser des équipements hydrauliques comme des pailleuses et des godets d'alimentation.

 

Renforcement du châssis

Pour assumer la capacité de charge exploitable accrue du nouveau TELESCOPIC articulé JCB TM420, les axes et les bagues ont été élargis.

Comme sur les derniers modèles JCB TM320 et JCB TM320S, des bagues en bronze graphité allongent l'intervalle de graissage à 500 heures.

Pratique, cela correspond à l'intervalle d'entretien pour le moteur (au-delà de l'entretien initial après 100 heures d'utilisation), à l'arbre de transmission des quatre roues motrices et à l'articulation du châssis, qui utilise également les nouvelles bagues ultrarésistantes à l'usure.

 La JCB TM420 conserve quasiment le même empattement et la même taille globale que les autres modèles. Elle est donc tout aussi maniable.

Elle offre également une excellente visibilité vers l'arrière au-dessus du capot moteur compact et autour de la machine en général. Néanmoins, une caméra de recul peut être installée.

 

Une cabine confortable

Les contrôles quotidiens pour les niveaux d'huile moteur, de liquide de refroidissement et de liquide lave-glace sont faciles et rapides car ils font partie de la procédure de démarrage pour  la JCB  TM420, affichée sur le tableau de bord en couleur qui fournit des informations et avertissements clairs en un coup d'œil.

Les grandes vitres assurent une bonne visibilité panoramique depuis la cabine, dans laquelle les grands filtres de la climatisation (à la taille doublée lors de la mise à jour des JCB TM320/TM320S) permettent de plus longs intervalles d'entretien. Un rangement dédié offre un emplacement sécurisé pour les outils, les raccords et d'autres équipements.

Une gamme généreuse de feux de travail facilite l'utilisation de la machine dans des exploitations et bâtiments sombres mais pour l'éclairage ultime, l'installation peut être améliorée avec des phares à LED à 360 degrés.

 

Chaîne cinématique

La nouvelle JCB TM420 intègre des composants éprouvés sur toute la chaîne cinématique, dont la version 4,8 litres du moteur quatre cylindres JCB EcoMAX équipé de la réduction catalytique sélective SCR pour répondre aux dernières normes sur les émissions polluantes. La combustion « propre » signifie qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter la complexité d'un filtre à particules.

La puissance maximale est de 145 cv (108 kW) avec 560 Nm de couple et les clients  peuvent opter pour un ventilateur  hydraulique réversible manuellement ou automatiquement toutes les 15 ou 30 minutes pour éliminer la poussière et les débris du système de refroidissement.

La puissance et le couple sont transmis à travers la transmission full Powershift six vitesses de JCB, qui peut être utilisée manuellement ou en mode automatique avec fonction lock up.

Le verrouillage automatique du convertisseur de couple offre une prise directe économe en énergie à partir de la deuxième vitesse, conférant à la TM420 une capacité exceptionnelle lorsqu'elle gravit un tas d'ensilage et sur la route où sa vitesse maximale peut atteindre 40 km/h. De plus, ce système permet de profiter pleinement de l'homologation routière permettant de tracter de lourdes charges.

Les ponts Max-Trac de JCB avec différentiels à glissement limité garantissent une traction exceptionnelle sur terrain glissant, renforcée grâce aux pneumatiques de 26 pouces. Comme sur les modèles JCB TM320 et JCB TM320S, la JCB TM420 peut accepter des pneumatiques de traction traditionnels ou les Michelin Bibload, qui représentent la solution idéale pour les machines passant beaucoup de temps sur des surfaces dures.

 

Télématique JCB

L'ensemble des organes vitaux de la JCB TM 420 sont surveillés par JCB Livelink qui regroupe les données des capteurs de la machine afin de générer des entretiens préventifs et de traiter les potentielles alertes de défaillance contrôlées 24/7 au centre « JCB uptime centre » afin d'optimiser les performances et la disponibilité de la machine.

JCB LiveLink peut également être utilisé pour la sécurité en définissant des alertes si la machine est utilisée au-delà de périodes horaires et de limites géographiques définies par l'utilisateur.

Troisième constructeur mondial en volume d'engins de BTP, le groupe JCB commercialise des machines destinées au BTP, à l'Agriculture, à l'Industrie. JCB est le numéro 1 mondial en Chargeurs Télescopiques et en Chargeuses-Pelleteuses. Le groupe dispose de 24 usines réparties sur les 4 continents : 11 en Grande Bretagne, 5 en Inde, les autres étant situées aux USA et au Brésil. Employant à ce jour plus de 12 000 personnes dans le monde, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,48 milliards d'euros en 2016 avec 66 011 machines vendues.

www.jcb.fr

SERVICE DE PRESSE : Corinne PECH, Agence Copega
Tél : 01 44 23 89 00 E-mail : contact@copega.fr

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN