Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > JCB - Communiqué de presse
JCB - Communiqué de presse

NC-4406                                                                                    Le 20 octobre 2017

​DE NOMBREUX TEMOIGNAGES DE SATISFACTION CELEBRENT LES 40 ANS DE PRODUCTION DU TELESCOPIC JCB 

JCB célèbre aujourd'hui une étape importante de son histoire : le 40ème anniversaire du TELESCOPIC.

Lancée pour la première fois le 20 octobre 1977, la machine a mécanisé les tâches de levage et de chargement sur les chantiers de construction, tâches généralement effectuées à la main.

Le potentiel du TELESCOPIC dans l'agriculture a également été rapidement exploité. Il a révolutionné les tâches de manutention dans les fermes, empilant les balles, chargeant le fumier et le grain, remplaçant les chargeurs hydrauliques rudimentaires montés sur tracteur.

La production quotidienne de chargeurs télescopiques JCB au siège mondial de Staffordshire est actuellement à son plus haut niveau depuis le lancement. Le nombre de machines produites devrait augmenter de 25% d'ici la fin de l'année par rapport à 2016. A ce jour, JCB a vendu plus de 220 000 TELESCOPIC soit 7 milliards de livres de chiffres d'affaires dont 4.5 milliards à l'exportation.

Le succès est tel, qu'un TELESCOPIC sort de la ligne de production JCB à Rocester toutes les six minutes. C'est aujourd'hui plus de 1 200 personnes qui sont employées sur la chaîne de production.

Aujourd'hui, le président de JCB, Lord Bamford, a déclaré : « Lorsque nous avons lancé le TELESCOPIC en 1977, nous avons vendu seulement 64 machines cette année-là, mais nous étions convaincus que le télescopique gagnerait en popularité simplement parce que cela facilitait les travaux sur les chantiers.

Le concept a rapidement décollé et la confiance que nous avons accordée au chariot télescopique il y a quatre décennies a largement été éprouvée... C'est merveilleux de célébrer 40 ans de succès du TELESCOPIC JCB avec une production qui atteint des niveaux historiques.

Je voudrais féliciter tout ceux à travers le monde qui ont contribué à ce succès au cours des 40 dernières années. Nous devons maintenant attendre les 40 prochaines années et nous appuyer sur ce qui a été accompli jusqu'à présent. "

Eddie Finney, 59 ans, chef d'équipe à la Division TELESCOPIC à Rocester déclare :

"J'ai commencé ma carrière chez JCB en 1976 dans l'atelier d'usinage mais l'année suivante, j'ai commencé à travailler sur la chaîne d'assemblage des TELESCOPIC. A l'époque, seulement 4 machines sortaient de la ligne tous les jours. Je ne peux pas croire le volume que nous avons maintenant atteint 40 ans plus tard."

Kevin Holley, 60 ans, travaille dans l'atelier de fabrication TELESCOPIC sur une machine laser, a dit :

J'ai rejoint JCB en 1978, travaillant comme oxycoupeur, pour plusieurs types de machines. Je suis ensuite devenu un oxycoupeur pour la division TELESCOPIC. À ce moment-là, avec seulement quatre jours d'activité par semaine, la  ligne de production des TELESCOPIC avait une mauvaise image au regard de la ligne de production des Chargeuses Pelleteuses qui était occupée à plein temps. Déjà à l'époque j'avais ressenti le potentiel. Nous avons bien grandi et personne d'autre n'a eu un succès semblable."

Keith Weston, 61 ans, de Marston Montgomery, près de Rocester, travaille chez JCB depuis 1973. Il déclare : « J'ai passé la plus grande partie de ma carrière dans la maintenance générale. J'étais responsable du grenaillage et de la peinture sur la chaine d'assemblage des TELESCOPIC dans les années 1980. Dans les premiers jours, je n'avais pas réalisé que le TELESCOPIC atteindrait le volume de ventes auquel il est aujourd'hui. J'ai été fier de travailler dessus. "

Il a fallu près de 30 ans pour que JCB vende les 100 000 premiers TELESCOPIC, mais cela a pris moins de 10 ans pour les 100 000 suivants, ce qui témoigne de l'importance croissante du produit et de la force de JCB dans ce secteur.

JCB est le numéro un mondial des chariots télescopiques et aujourd'hui plus d'une machine sur trois est un JCB.


Le lancement au grand public du TELESCOPIC JCB le 20 octobre 1977 a été réalisé avec le slogan : «Obsolescence Day is Coming» pour indiquer que la nouvelle machine, avec sa capacité en portée avant et en hauteur, rendrait le chariot élévateur classique obsolète.

 

La production des TELESCOPIC JCB - Faits fascinants :

• Il existe 34 modèles de base et plus de 1 000 configurations.

• 14,5 millions de mètres de fil de soudure sont utilisés par an.

• Environ 35 étapes sont nécessaires à la fabrication ainsi que 8 heures d'assemblage.

• L'usine TELESCOPIC consomme plus de 35 000 tonnes d'acier par an.

• Un investissement récent de 1 million de livres a permis d'acquérir de nouveaux équipements de découpe laser et plasma de précision.

• Une presse en acier de 650 tonnes forme les sections des poutres des flèches.

• En moyenne, il faut 45 minutes pour fabriquer les deux côtés du robuste châssis.

• 70% des soudures de châssis sont effectuées par des robots mais des opérateurs qualifiés s'attaquent aux soudures difficilement accessibles.

• La préparation et la peinture des flèches, du châssis et des stabilisateurs (sur les modèles bâtiment) prennent deux heures.

• L'atelier de peinture utilise 73 000 litres d'apprêt et 50 000 litres de peinture brillante par an.

• Chaque TELESCOPIC passe 13 minutes à pleine vitesse dans une cabine d'essai à rouleaux pour calibrer la chaîne cinématique.

• Chaque TELESCOPIC doit tenir un poids d'essai avec la flèche complètement relevée et prolongée pendant 10 minutes.

 --------------------------------------

Troisième constructeur mondial en volume d'engins de BTP, le groupe JCB commercialise des machines destinées au BTP, à l'Agriculture, à l'Industrie. JCB est le numéro 1 mondial en Chargeurs Télescopiques et en Chargeuses-Pelleteuses. Le groupe dispose de 24 usines réparties sur les 4 continents : 11 en Grande Bretagne, 5 en Inde, les autres étant situées aux USA et au Brésil. Employant à ce jour plus de 12 000 personnes dans le monde, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,48 milliards d'euros en 2016 avec 66 011 machines vendues.

www.jcb.fr

​SERVICE DE PRESSE :
Corinne PECH, Agence Copega
Tél : 01 44 23 89 00 E-mail : contact@copega.fr

POUR ALLER PLUS LOIN