Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > JCB - Communiqué de presse
JCB - Communiqué de presse

JCB a défié les conditions de marché difficiles en augmentant ses bénéfices de plus de 34% en 2016 - Juillet 2017

​RESULTATS EN FORTE PROGRESSION POUR JCB
ALORS QUE LE MARCHE MONDIAL SE CONTRACTE

 Sarcelles, le 17 juillet 2017,

JCB a défié les conditions de marché difficiles en augmentant ses bénéfices de plus de 34% en 2016. En annonçant ses résultats annuels, le fabricant de machines, basé en Angleterre dans le Staffordshire, a révélé que les bénéfices pour 2016 sur la base EBITDA, étaient de

287 millions de livres sterling (335.79 millions euros*) contre 214 millions de livres sterling en 2015.

Le chiffre d'affaires a augmenté de près de 12% pour s'établir à 2,62 milliards de livres sterling (3.06 milliards euros*) contre 2.34 milliards de livres sterling l'année précédente, tandis que les ventes de machines s'élèvent à 66 011 (59 844 en 2015). Cette performance a été réalisée malgré une contraction du marché mondial des équipements de construction de 1% en 2016.

​Le CEO de JCB, Graeme Macdonald, a déclaré : "La forte performance de JCB en 2016 a été impactée par des vents contraires au niveau économique qui ont vu le marché mondial des équipements de construction diminuer. Certains marchés ont augmenté, comme l'Inde, de près de 40%, tandis que d'autres ont chuté, dont le Brésil qui a perdu plus de 40%. Le marché britannique s'est contracté également de 5% en 2016, mais la bonne nouvelle, après quelques années difficiles, est que les marchés européens ont fortement augmenté avec une progression de plus de 10% l'an dernier. »

Le Président de JCB, Lord Bamford, a déclaré : "Alors que nous sommes confrontés à des défis dans certaines parties du monde, le marché mondial de la construction est jusqu'ici dynamique et devrait augmenter davantage pendant le reste de l'année. Nous poursuivons le lancement de produits innovants et notre entrée sur de nouveaux secteurs permettra à JCB d'assurer une solide croissance pour l'avenir.

Le marché du Royaume-Uni a connu un démarrage particulièrement dynamique cette année, avec la construction de logements exigeant des équipements compacts et moyens, en particulier les télescopiques.

En outre, il existe des projets d'infrastructure clés tels que HS2, Hinkley Point et Thames Tideway, qui sont en phase initiale de mise en œuvre, de sorte que les clients évaluent actuellement leurs besoins en flotte de machines.

Les améliorations routières et les programmes d'élargissement à travers le Royaume-Uni entraînent également une demande accrue. »

 

LA FRANCE : UN MARCHE HISTORIQUEMENT IMPORTANT POUR JCB

Implanté en France depuis 1972, au travers de sa filiale basée à Sarcelles, le Groupe JCB est très attaché à sa présence sur le territoire Français. Avec un marché important et d'une grande mixité (Travaux Publics, Bâtiment, Terrassement, Canalisation, Agricole mais aussi les Industries du traitement et de valorisation des déchets), la France représente pour JCB une opportunité de croissance pérenne.

D'ailleurs, et pour la 5ème année consécutive, JCB confirme en France sa position de
N° 1 en volume sur ses marchés.

Grâce à ses concessionnaires, JCB a su s'imposer et poursuit son développement en qualité de spécialiste de la Manutention Agricole et du Tracteur Spécialisé (FASTRAC). La profondeur de gamme - depuis les Chargeurs Compacts, en passant par l'offre TELESCOPIC, les TELESCOPIC Articulés et les AGRO Chargeuses - rend l'offre particulièrement pertinente si l'on considère l'évolution de l'agriculture Française avec une recherche constante de productivité et le manque de main d'œuvre croissant.

Dans le secteur du BTP, et compte tenu de la part croissante de la location et des grandes entreprises, JCB a su adapter sa distribution pour anticiper les enjeux du service de proximité. Avec un soutien terrain accru, apporté par les équipes de JCB France, et une volonté de commercialiser des matériels toujours plus performants et efficients, la mutation de la distribution est en marche pour s'adapter aux exigences, sans cesse croissantes, des différents profils de clients.

Le développement des activités du bâtiment, des infrastructures routières ou encore de l'urbanisation, sont des signes forts pour une croissance durable de JCB grâce à ses Concessionnaires et à sa gamme Urbaine.

Dans cette logique, les équipes françaises de JCB s'appuient sur la plateforme logistique Européenne de distribution des Pièces de Rechange et sur le Centre Européen de Formation, basés tous deux à Sarcelles, pour apporter un service de qualité et développer la satisfaction clients.

L'ensemble du groupe des sociétés JCB en France emploie directement près de
200 personnes et contribue à l'emploi de plus de 1 000 personnes dans ses réseaux de distribution.

*Taux de change au 30/12/2016

 

Troisième constructeur mondial en volume d'engins de BTP, le groupe JCB commercialise des machines destinées au BTP, à l'Agriculture, à l'Industrie. JCB est le numéro 1 mondial en Chargeurs Télescopiques et en Chargeuses-Pelleteuses. Le groupe dispose de 24 usines réparties sur les 4 continents : 11 en Grande Bretagne, 5 en Inde, les autres étant situées aux USA et au Brésil. Employant à ce jour plus de 12 000 personnes dans le monde, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,48 milliards d'euros* en 2016 avec 66 011 machines vendues.

www.jcb.fr

​SERVICE DE PRESSE : Corinne PECH, Agence Copega
Tél : 01 44 23 89 00          E-mail : contact@copega.fr

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN