Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > CLAAS - Communiqué de presse
CLAAS - Communiqué de presse

Sécurité routière

Système d'alerte Véhicule Large : la solution signée CLAAS et BMW pour plus de sécurité sur la route

Harsewinkel/Hanovre, novembre 2017. Le Système d'alerte Véhicule Large présenté par CLAAS est une nouveauté qui accroît la sécurité sur les routes. Aux côtés de BMW, l'entreprise dévoile à l'Agritechnica, le plus grand salon mondial du secteur des technologies agricoles, un nouveau système permettant d'avertir les automobilistes de la présence de machines agricoles sur la route.

Communication avec le système de navigation
Le nouveau système transmet quasiment en temps réel les données de position des tracteurs et des machines agricoles circulant sur la voie publique aux applications de Smartphones et systèmes de navigation équipant les véhicules des autres usagers de la route. Les conducteurs des voitures et camions peuvent ainsi être informés et avertis de manière préventive de la position et de la situation des machines agricoles sur leur itinéraire. Si le nombre, la largeur et la vitesse des machines agricoles entraînent des ralentissements sur un tronçon de route particulier, par exemple en cas de circulation intense sur un trajet en période de récolte du maïs ensilage ou lors de campagnes d'épandage de lisier, il peut être proposé aux conducteurs des itinéraires alternatifs.


TELEMATICS comme module de base
Côté machines agricoles, le Système d'alerte Véhicule Large repose sur TELEMATICS, le système de télémétrie de CLAAS, quasiment disponible sur l'ensemble des machines automotrices et tracteurs CLAAS. D'autres tracteurs et véhicules de transport de marque concurrente peuvent également être facilement intégrés au système par le biais de l'application pour smartphone. Les données de position des machines agricoles et des tracteurs connectés sont transmises toutes les 4 secondes à un serveur via le réseau de téléphonie mobile. Le serveur envoie les données de toutes les machines en mode route aux fabricants connectés des véhicules et systèmes de navigation. Le processus est anonyme et n'a lieu que si le propriétaire du véhicule a explicitement activé ce service. Le serveur du fabricant correspondant envoie alors les données aux systèmes de navigation des véhicules et applications mobiles connectés.


Gyrophare virtuel
Le Système d'alerte Véhicule Large fonctionne ainsi comme un gyrophare virtuel qui avertit – toutefois à distance – les autres usagers de la route de la présence d'engins agricoles dans le trafic routier avec une grande fiabilité. Cette innovation CLAAS constitue une avancée importante en matière de sécurité routière et a été récompensée par une médaille d'argent de la DLG.

Photo :

Le Système d'alerte Véhicule Large est le premier système de sécurité routière avertissant les conducteurs des véhicules connectés de la présence de véhicules agricoles sur la voie publique

À noter pour votre travail journalistique :

Ce communiqué de presse est à caractère international. La gamme de produits et les équipements peuvent varier selon les pays. Pour plus d'informations, veuillez contacter la société de distribution ou l'importateur CLAAS de votre pays.

 --------------------------------

À propos de CLAAS :

CLAAS est une entreprise familiale allemande fondée en 1913 (www.claas-group.com) dont le siège est à Harsewinkel, en Westphalie. Elle compte aujourd'hui parmi les principaux constructeurs de machines agricoles au monde. Les moissonneuses-batteuses CLAAS sont leaders du marché européen, les ensileuses automotrices CLAAS sont numéro 1 dans le monde. L'entreprise est également très bien située au niveau mondial avec ses tracteurs, presses agricoles et machines de récolte fourragère. La gamme de produits englobe en outre les toutes dernières technologies informatiques pour l'agriculture. CLAAS emploie 11 300 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros au cours de l'exercice 2016.

Archives de photos de presse sur le site claas-group.com

Consultez nos photos de presse sur notre site Internet. De nombreuses photos sont mises gratuitement à votre disposition pour vos articles de presse. www.claas-group.com > Picture archive

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN