Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Le secteur de l'Agroéquipement > Actualités > CLAAS - Communiqué de presse
CLAAS - Communiqué de presse

ROLLANT 400 UNIWRAP - Août 2017

​Liage filet ou film : nouveau système de liage variable pour les presses à balles rondes CLAAS


Harsewinkel/Metz, juillet 2017.  CLAAS lance un tout nouveau système de liage pour ses presses à balles rondes de la série ROLLANT 400 UNIWRAP. Outre le liage filet classique, les balles peuvent désormais être recouvertes d'un film dans la chambre de pressage. Le liage filet reste néanmoins possible, tout comme le passage rapide du liage filet au liage film, sans aucune transformation de la machine. Les nouvelles presses à balles rondes sont également équipées de série d'une rampe qui facilite considérablement la mise en place de nouveaux rouleaux de filet ou de film.

 

Moins de film et moins de déchets

Mis à part le matériau utilisé, le processus de liage est identique que les balles soient recouvertes de filet ou de film. Lorsque la balle a atteint la taille souhaitée dans la chambre de pressage, elle est recouverte automatiquement de plusieurs couches de film (jusqu'à huit). Contrairement au liage filet, les couches de film recouvrent les arêtes des balles de quelques centimètres. Lors de l'enrubannage ultérieur sur la table prévue à cet effet, il n'est plus nécessaire de recouvrir les balles de six couches de film c'est le cas habituellement, d'où une économie substantielle de consommable. De plus, le liage film permet d'éviter de devoir séparer le film du filet lors de l'ouverture de la balle, ce qui facilite la manutention et le tri sélectif des déchets de conditionnement.

 

Nombre de couches de film paramétrable

Si l'utilisateur est entrepreneur de travaux agricoles, il peut décider avec ses clients du nombre de couches de film à appliquer lors du liage des balles. Mieux les balles sont protégées lors du stockage, moins le nombre de couches de film à appliquer est important. Ainsi, le nouveau système permet de paramétrer librement le liage pour appliquer entre 1,2 et 8 couches de film. Le paramétrage peut être effectué confortablement depuis la cabine du tracteur. Outre les économies de consommable, le liage film présente l'avantage, par rapport au liage filet, de réduire globalement le volume d'oxygène enfermé dans les balles, avec l'impact positif que cela peut avoir sur le processus de fermentation.

 

Passage rapide d'un système à l'autre

Si les clients souhaitent utiliser les deux systèmes, ils peuvent passer très rapidement du liage filet au liage film et inversement. Pour cela, le conducteur se contente de modifier les préréglages sur le terminal installé dans la cabine de son tracteur et de charger le consommable voulu dans la presse. L'insertion du film s'opère automatiquement, tout comme le démarrage du processus de liage. Le coefficient d'étirage du film lors du liage peut également être paramétré sur le terminal du tracteur.

 

Une rampe pour faciliter la recharge de rouleaux de filet ou de film

Pour faciliter la recharge des presses avec de nouveaux rouleaux de film ou de filet, les nouveaux modèles ROLLANT 400 UNIWRAP disposent de série d'une rampe de recharge latérale rabattable qui permet de charger rapidement et simplement les rouleaux pesant parfois jusqu'à 50 kg. CLAAS propose également des consommables pour presses tels que le film de liage CLAAS COATEX. Commercialisé en rouleaux de 2 000 m, il présente une largeur de 1,40 m et une épaisseur de 17 µm.

Les presses ROLLANT 400 UNIWRAP produisent des balles d'un diamètre de 1,25 à 1,35 m pour une largeur de 1,20 m. Les nouveaux modèles ROLLANT 400 UNIWRAP à système de liage filet/film variable seront disponibles à compter de la campagne 2018.

 --------------------------------------------

Photos:

289056: Préréglages du système de liage sur le terminal installé dans la cabine
289050: Liage de film 

À noter pour votre travail journalistique

Ce communiqué de presse est à caractère international. La gamme de produits et les équipements peuvent varier selon les pays. Pour plus d'informations, veuillez contacter la société de distribution ou l'importateur CLAAS de votre pays. 

Archives de photos de presse sur le site claas-group.com

Consultez nos photos de presse sur notre site Internet. De nombreuses photos sont mises gratuitement à votre disposition pour vos articles de presse. www.claas-group.com > Picture archive

​À propos de CLAAS :

CLAAS est une entreprise familiale allemande fondée en 1913 (www.claas-group.com) dont le siège est à Harsewinkel, en Westphalie. Elle compte aujourd'hui parmi les principaux constructeurs de machines agricoles au monde. Les moissonneuses-batteuses CLAAS sont leaders du marché européen, les ensileuses automotrices CLAAS sont numéro 1 dans le monde. L'entreprise est également très bien située au niveau mondial avec ses tracteurs, presses agricoles et machines de récolte fourragère. La gamme de produits englobe en outre les toutes dernières technologies informatiques pour l'agriculture. CLAAS emploie 11 300 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros au cours de l'exercice 2016.

POUR ALLER PLUS LOIN