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AXEMAG NUMERO 22

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AXEMA - Communiqué de presse

15 janvier 2020 à Paris

IMMATRICULATIONS DES TRACTEURS AGRICOLES
2019 S’AFFIRME COMME LA MEILLEURE ANNEE DEPUIS 2013

2019 est un bon millésime pour le machinisme agricole, comme en témoignent les données d’immatriculations de tracteurs agricoles. Toutes les catégories de tracteurs enregistrent des progressions importantes, à l’exception des tracteurs espaces verts. Les positions concurrentielles restent globalement inchangées malgré un marché dynamique.


DES DONNEES A PRENDRE AVEC PRECAUTION

Les statistiques liées aux immatriculations de véhicules agricoles, et particulièrement les tracteurs, ont été perturbés en 2017 et 2018, par l’entrée en vigueur de la Mother Regulation (Règlement Européen 167/2013) au 1er janvier 2018. En 2019, des pics d’immatriculations ont été à nouveau observés dans plusieurs catégories de matériels, principalement les matériels traînés de genre agricole MIAR (Machines et Instruments Remorqués), REA et SREA (Remorques et Semi-Remorques Agricoles), en raison de l’arrêté du 19 décembre 2016, relatif à la réception des véhicules agricoles et forestiers. Cela a également pu impacter, mais de façon plus marginale, les immatriculations de tracteurs. Dans la suite de ce communiqué de presse, nous proposons des chiffres et des évolutions bruts, c’est-à-dire constatés dans la base d’immatriculations, et des chiffres et des évolutions corrigés à partir de redressements et d’estimations réalisés par nos soins.


UNE ANNEE RECORD POUR LES IMMATRICULATIONS DE TRACTEURS DEPUIS 2013

39 910 tracteurs agricoles, tous types / toutes puissances, ont été immatriculés pour la première fois en 2019, cela représente une progression de +19% par rapport à 2018 et de +18% à partir des données redressées. Les premières immatriculations de tracteurs ont atteint leur plus haut niveau depuis 2013, année de référence pour le machinisme agricole.


Au niveau de l’ensemble des tracteurs agricoles (standards et vignes et vergers), le classement des marques selon la part de marché est resté globalement identique à celui de 2017. Le top 5 reste inchangé. Les trois principales progressions sont à porter au crédit de Kubota (+0,7 pt de parts de marché), Deutz-Fahr (+0,7 pt) et Massey Ferguson (+0,6 pt).


TRACTEURS STANDARDS : FORTE CROISSANCE EN 2019

​Avec un total de 26 435 premières immatriculations en 2019, les tracteurs standards affichent une croissance de +24,6% par rapport à 2018 sur les données brutes et de +19% sur les données corrigées. Au niveau des constructeurs, les positions restent inchangées. John Deere renforce son leadership, en gagnant +0,5 point de parts de marché. New Holland passe de 17,1% à 15,2% et perd donc 1,9 point de parts de marché. Cependant, la part de marché de cet acteur reste au-dessus de sa moyenne des cinq dernières années. Fendt complète le podium, avec une part de marché de 12,6% en 2019. Derrière ce trio, trois marques sont au coude-à-coude, Claas (10,8% de parts de marché), Massey Ferguson (10,2%) et Case IH (9,3%). Kubota (+1,1 pt), Case IH (+0,6 pt) et Deutz-Fahr (+0,6 pt) sont les trois marques qui progressent le plus en 2019.



L’analyse par segment de puissance révèle une situation assez homogène selon les catégories. La croissance la plus significative (en volume et en %) revient au segment des tracteurs de 150 à 199 chevaux, tandis que la plus faible progression concerne les tracteurs standards de moins de 50 chevaux (+13%). La puissance moyenne d’un tracteur standard était de 147,7 chevaux en 2019, contre 147,1 chevaux en 2018 et 129 chevaux en 2010. La tendance à l’augmentation de la puissance moyenne des tracteurs standards se poursuit donc, mais elle s’atténue.


TRACTEURS VIGNES ET VERGERS : SOUS LA BARRE DES 4 000 IMMATRICULATIONS

Les premières immatriculations de tracteurs vignes et vergers ont atteint 3 870 unités en 2019, soit une augmentation de +35% par rapport à 2018 en données brutes et +18% en données corrigées. Malgré cette hausse importante, le nombre d’immatriculations en 2019 est plus bas qu’en 2016 et en 2017. Côté constructeurs, New Holland reste solide leader, avec 24% de parts de marché, devant Fendt qui gagne 2,6 pts à 18,1% de parts de marché. Kubota occupe la troisième place, avec 10,6% des parts de marché. A noter, les fortes progressions, dans cette catégorie de tracteurs, de Landini et Massey Ferguson en 2019.




CHARGEURS TELESCOPIQUES : RECORD D’IMMATRICULATIONS EN 2019

Le nombre de premières immatriculations de chargeurs télescopiques a franchi pour la première fois le cap des 5 000 immatriculations en 2019. Cela représente une progression de +50% par rapport à 2018 (+44% sur les données corrigées). Les immatriculations ont bondi en raison d’un niveau de prise de commandes très élevé fin 2018 et à un raccourcissement des délais de livraison au cours de l’année 2019. Il est probable, par ailleurs, que des chargeurs plus anciens aient été immatriculés au cours de l’année, pour éviter le risque d’une ré-homologation à partir du 1er janvier 2020 (voir plus haut, conséquences de l’arrêté du 19 décembre 2016). Une baisse mécanique est par conséquent attendue en 2020. Au niveau du classement des marques, le trio de tête demeure inchangé (Manitou, JCB et Merlo). Derrière, Claas et Kramer progressent sensiblement avec des parts de marché de respectivement 6,3% et 5,2%




TRACTEURS ESPACES VERTS : UN MILLESIME MEDIOCRE EN 2019. SOLIS S’INVITE DANS LE TOP 3 DES CONSTRUCTEURS

Concernant le segment des tracteurs espaces verts, des pics d’immatriculations avaient été observés à la fois en décembre 2017 et en décembre 2018. Si les premières immatriculations de tracteurs espaces verts chutent lourdement en 2019 (-37%), passant de 5 022 à 3 182 unités, la tendance sur les données corrigées, bien que négative, est moins marquée (-5%). Kubota et Iseki restent en tête du classement des constructeurs de tracteurs espaces verts en termes de parts de marché. La troisième place revient à Solis, dont la part de marché est passée de 4% en 2017 à 15,8% en 2019. Derrière ce trio de tête, les parts de marché de John Deere et Kioti augmentent fortement.




​ENJAMBEURS VIGNERONS : 2019, UNE ANNEE ATYPIQUE

Avec 721 unités en 2019, les premières immatriculations d’enjambeurs vignerons s’envolent (+49,7%). Il s’agit d’une évolution qu’il faut là aussi modérer. Les fabricants d’enjambeurs vignerons ont en effet immatriculé une partie de leurs stocks en 2019 pour anticiper un changement de réglementation moteur, ce qui a gonflé les statistiques d’immatriculations d’environ 115 unités d’après notre premier décompte. En excluant ces immatriculations, le total tombe à 606 unités mais la croissance sur les données corrigées demeure très importante (+25,7%). Comme pour d’autres catégories de matériel, il est probable que des véhicules anciens achetés après 2010 et non immatriculés depuis l’aient été fin 2019. Le classement des constructeurs ci-dessous, pour les raisons évoquées à l’instant, doit donc être pris avec les plus grandes réserves en ce qui concerne 2019.




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A PROPOS D'AXEMA

AXEMA est l’association française des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’Agroenvironnement. Elle regroupe les constructeurs français et importateurs de matériels agricoles des différentes filières de la production agricole, végétale et animale, ainsi que les producteurs et importateurs de matériels pour l'entretien des espaces verts. AXEMA compte 237 sociétés membres réparties entre fabricants (70%) et importateurs (30%).

Pour nous suivre : www.axema.fr, Twitter : @AxemaFR, LinkedIn : AXEMA

A PROPOS DE DIVA

Depuis 2013, DIVA (Données d'Immatriculation des Véhicules Agricoles) fournie un accès aux statistiques d’immatriculation de véhicules agricoles pour tous les intervenants de la filière des agroéquipements. La marque DIVA est détenue par AXEMA Promotion & Services, filiale exclusive d’AXEMA.

La base DIVA est alimentée par les certificats d’immatriculation issus du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) fournies par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ces données brutes sont ensuite traitées à travers le prisme de référentiels élaborés en étroite collaboration avec les professionnels du secteur. Ces référentiels permettent de qualifier les données par type de véhicules et par classe de puissance. L’ensemble des volumes et des parts de marché présentés dans ce document proviennent de DIVA.

CONTACT PRESSE

Julie Chaouat - Agence Comfluence - Julie.chaouat@comfluence.fr - 01 40 07 98 20

Céline Yhuel – AXEMA - c.yhuel@axema.fr - 01 42 12 73 65 - 06 64 45 06 92​

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