Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Espace Presse > Publications

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la dernière parution d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 21

Consulter Axemag

AXEMA - Communiqué de presse

17 octobre 2019 à Paris

​RESULTATS DE L’ENQUÊTE DE CONJONCTURE AXEMA SUR LE SECTEUR DES AGROEQUIPEMENTS EN 2019


Axema, publie son enquête annuelle de conjoncture du secteur des agroéquipements. Ses résultats confirment qu’après un premier semestre 2019 très convaincant, les industriels s’attendent à un ralentissement de l’activité en France sur le second semestre. Une tendance qui s’explique par la baisse importante des prix agricoles.

Pour autant, les dirigeants d’entreprises industrielles restent relativement confiants pour 2020 mais ils redoutent le contexte sociétal d’opposition à l’agriculture tout en souhaitant anticiper la transformation de leur secteur, portée par les nouvelles pratiques agricoles de demain.


LE MARCHE DES AGROEQUIPEMENTS POURSUIT SA DYNAMIQUE DE CROISSANCE EN 2019

Dans le prolongement de l’année 2018, le marché français des agroéquipements en neuf a enregistré une belle croissance au cours du premier semestre 2019 : + 15%.

Trois facteurs ont soutenu cette forte hausse :

1. Une conjoncture agricole favorable : les revenus et les marges du secteur agricole ont progressé de façon sensible. La situation s’est notamment nettement améliorée dans les grandes cultures et la viticulture, après une année 2017 en demi-teinte ;

2. Un effet de rattrapage : des investissements en matériel longtemps différés, notamment dans les grandes cultures, ont été réalisés en 2018 et 2019 ;

3. Une évolution de la demande vers les matériels de qualité et d’une certaine puissance, mais surtout de plus forte technologie et d’intelligence. A titre d’exemple, la puissance moyenne d’un tracteur standard est passée de 120 chevaux en 2008 à 145 chevaux en 2019.

Toutefois, les industriels français de matériel agricole connaissent une croissance plus modérée que celle des industriels importateurs sur le marché français. Les industriels français, dont la moitié des ventes sont réalisées à l’export, ont enregistré une croissance de +5% de leur chiffre d’affaires au premier semestre 2019 (vs 5,9% en 2018). Leur activité a sérieusement ralenti au deuxième trimestre, en raison d’une demande internationale plus faible. Les exportations de matériels agricoles ont ainsi chuté de -8,3% au deuxième trimestre 2019, après trois premiers mois positifs (+6,8%).


LES INDUSTRIELS DE L’AGROEQUIPEMENT S’ATTENDENT A UN RALENTISSEMENT DE L’ACTIVITE EN FRANCE.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette perspective. Tout d’abord, les prix agricoles sont retombés au cours de l’été, en conséquence des bonnes récoltes céréalières d’été en volume et en qualité. En parallèle, on observe dans certains secteurs clés des baisses de production importantes. Dans la viticulture, la production est ainsi annoncée en baisse de -12%. Même si la récolte est de qualité, il n’est pas certain que l’effet du prix compense la baisse des quantités.

Du côté de l’élevage, la situation est contrastée avec des segments bien orientés (porcins, Bovin-lait) et d’autres qui souffrent (oeufs, volaille, Bovins-viande).

Tous ces éléments portent à la plus grande prudence pour les pronostics sur la fin de l’année 2019 et encore davantage sur l’année 2020. Pour l’ensemble de l’année 2019, Axema table sur une évolution globale en valeur de +8% du marché du matériel agricole de première main (vs 11% l’année passée).



LES INDUSTRIELS RESTENT CONFIANTS. ILS EXPRIMENT CEPENDANT UNE RESERVE QUANT AUX PREVISIONS 2020

Les résultats de l’enquête de conjoncture montrent que les industriels des agroéquipements ont une certaine interrogation pour estimer le marché français en 2020.

Ne constatant pas encore de dégradation de leurs carnets de commandes, ils sont une majorité à penser que le marché français des agroéquipements va se maintenir au même niveau qu’en 2019 (55% des répondants à l’enquête), mais ils s’interrogent sur les conséquences de la situation économique des agriculteurs et sur les éventuelles conséquences du débat de la place de l’agriculture dans la société.

Questionnés sur les perspectives par segments, les dirigeants interrogés sont réservés en ce qui concerne les grandes cultures et les espaces verts et très réservés sur les perspectives de l’élevage. Ils perçoivent toutefois un potentiel de croissance dans la viticulture et le maraîchage en 2020.

Dans ce contexte la perspective d’évolution du marché global en 2020 est estimée à - 5% par rapport à 2019.



LE SECTEUR DES AGROEQUIPEMENTS VA PROFONDEMENT SE TRANSFORMER ​AVEC L’AGRICULTURE DE DEMAIN

Comme en 2018, l’enquête de conjoncture révèle que les industriels des agroéquipements se projettent vers l’agriculture de demain. Ils sont ainsi 76% à penser que les nouvelles approches culturales et d’élevage adoptées par la génération d’agriculteurs à venir vont bouleverser leur marché dans les 5 à 10 prochaines années. De même, 70% des professionnels affirment que la robotisation des exploitations agricoles va fortement se développer dans les 3 à 5 prochaines années. En parallèle, ils sont 34% à estimer que le bio est une tendance favorable à leur activité (intensification de l’utilisation des techniques mécaniques de désherbage, de pulvérisation de précision…), contre 14% qui pensent le contraire.

***

METHODOLOGIE DE REALISATION DE L’ENQUETE DE CONJONCTURE

L’enquête annuelle de conjoncture a été réalisée en septembre 2019 auprès des dirigeants d’entreprises spécialisées dans la fabrication et l’importation de machines agricoles et d’entretien des espaces verts en France.

A PROPOS D'AXEMA

AXEMA est l’association française des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’Agroenvironnement. Elle regroupe les constructeurs français et importateurs de matériels agricoles des différentes filières de la production agricole, végétale et animale, ainsi que les producteurs et importateurs de matériels pour l'entretien des espaces verts. AXEMA compte 237 sociétés membres réparties entre fabricants (70%) et importateurs (30%). Pour nous suivre : www.axema.fr, Twitter : @AxemaFR, LinkedIn : AXEMA

CONTACT PRESSE

Julie Chaouat - Agence Comfluence
Julie.chaouat@comfluence.fr
01 40 07 98 20

***

> TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE AU FORMAT PDF <

> TELECHARGER LA PRESENTATION PPT DE LA CONFERENCE <​

***

Axema