Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Espace Presse > Publications

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la dernière parution d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 21

Consulter Axemag

AXEMA - Communiqué de presse

7 septembre 2018 à Paris

LES CONSTRUCTEURS DE REFROIDISSEURS DE LAIT ADHERENTS D’AXEMA  ANTICIPENT LES OBLIGATIONS EUROPÉENNES ET VALIDENT UN NOUVEAU FLUIDE DE SUBSTITUTION 


En 2014, le règlement européen 517/2014/UE relatif aux gaz fluorés est entré en vigueur. Il vise à réduire l’usage des gaz à effet de serre dans un objectif de protection de l’environnement. En effet, lorsqu’ils s’échappent dans l’atmosphère ces gaz ont un impact sur l’effet de serre, et donc sur le réchauffement climatique, des centaines voire des milliers de fois plus fort que le gaz carbonique (c’est ce qu’on appelle le potentiel de réchauffement global). 

Ce règlement européen prévoit une période de transition de 2015 à 2030 permettant à l’ensemble des acteurs de proposer des solutions alternatives et de les mettre en œuvre, mais de fait, plus le potentiel de réchauffement global d’un gaz est élevé, plus le règlement européen prescrit de réduire rapidement son emploi.  

LES CONSTRUCTEURS VALIDENT L’EMPLOI DU FLUIDE R448A, EN PLUS DU FLUIDE R449A, COMME FLUIDE DE SUBSTITUTION AU FLUIDE R404A 

En ce qui concerne les refroidisseurs de lait, le fluide R404A continue à être autorisé jusqu’en 2020 pour les appareils neufs, et en 2030 pour la maintenance. Cependant, le potentiel de réchauffement global de ce fluide est élevé ce qui incite à ne pas attendre 2020, si l’emploi d’un autre fluide est possible.  

Ainsi, les constructeurs de refroidisseurs de lait membres d’Axema, ont pris la décision collégiale en 2017 d’anticiper les obligations réglementaires et de stopper l’usage du fluide R404A au plus tard à la fin du premier semestre 2018, en le remplaçant par le fluide R449A. Or, l’utilisation d’un autre fluide de substitution est désormais possible : le fluide R448A. En effet, le fabricant de compresseurs Tecumseh, vient d’annoncer que ses compresseurs au R404A peuvent fonctionner avec du R448A, tout comme du R449A. 

DES AVANTAGES SIMILAIRES AU FLUIDE R449A AVEC UN IMPACT LIMITÉ SUR LE CLIMAT 

Les performances du fluide R448A sont très proches de celles du fluide R449A, son potentiel de réchauffement climatique est très inférieur à la limite réglementaire et il peut se substituer au R404A pour la maintenance de la plupart des appareils en service (cela dépend du modèle de compresseur). Les 2 fluides offrent ainsi une solution immédiate et opérationnelle pour l’ensemble du parc existant. 

Entreprises signataires :  

  • DELAVAL  
  • FULLWOOD PACKO 
  • GEA FARM TECHNOLOGIES 
  • SERAP INDUSTRIES 


À PROPOS D’AXEMA 

AXEMA est l’association française des acteurs de la filière des Agroéquipements et de l’Agroenvironnement. Elle regroupe les constructeurs français et importateurs de matériels agricoles des différentes filières de la production agricole, végétale et animale, ainsi que les producteurs et importateurs de matériels pour l'entretien des espaces verts. AXEMA compte 230 sociétés adhérentes, réparties entre fabricants (69%) et importateurs (31%).  


CONTACTS PRESSE 

Julie Chaouat, agence Comfluence 
julie.chaouat@comfluence.fr 
01 40 07 98 20 

​Muriel Casé, Axema 
m.case@axema.fr
01 42 12 85 92​

Axema