Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Espace Presse > Publications

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la toute ** NOUVELLE FORMULE ** d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 19

Consulter Axemag

AXEMA - Communiqué de presse

24 mai 2018 à PARIS

RETOUR SUR LE 1ER FORUM AGROÉQUIPEMENT DÉDIÉ AU COFARMING
UN ÉVÉNEMENT ENTHOUSIASTE ET CONSTRUCTIF

Les 17 et 18 mai 2018, AXEMA et ses partenaires* ont donné rendez-vous aux acteurs du monde agricole à Dunkerque pour le Forum Agroéquipement. Cette première édition portait sur le thème de l’économie collaborative en agriculture, un sujet qui a fait l’objet de nombreux échanges enthousiastes et passionnés. Ces deux jours dédiés au CoFarming ont avant tout permis aux acteurs de la filière de mieux se connaitre, d'échanger leurs points de vue et de prendre de la hauteur sur leurs positions respectives.


UNE PREMIERE JOURNEE EN PLENIERE POUR ÉVOQUER LES ENJEUX DU COFARMING

Après l’ouverture de l’événement par les organisations partenaires et l’agriculteur ultra-connecté Rémi Duméry, la scène du Forum Agroéquipement a accueilli un large panel de représentants. Agriculteurs, industriels, concessionnaires, distributeurs, entrepreneurs, CUMA, artisans ruraux, start’up, agriculteurs, établissements de formation et de recherche… Ils ont été nombreux à échanger, et parfois confronter, leurs visions du CoFarming.


Quelques verbatims issus de la table ronde :

  • Baptiste Gatouillat, Vice-Président des Jeunes Agriculteurs : « Les échanges entre agriculteurs sont au service d'une seule agriculture, celle des Hommes ! »

  • Christian Durlin, agriculteur, administrateur FNSEA en charge de la protection des cultures et Vice-Président de la FDSEA 62 : « Le CoFarming se résume en trois niveaux de partage : matériels, données et savoir »

  • Thierry Baillet, agriculteur et Youtubeur : « Le CoFarming change notre façon de faire et de s'organiser. Le tout est de prévoir et de prendre l'habitude. Par exemple, mon matériel pour la semaine prochaine est déjà réservé. Pas de perte de confort ! »

  • Pierre Hutteau, gérant d’exploitation et directeur de SCAR Centre : « Pour qu'un agriculteur puisse acheter des matériels, il faut d'abord qu'il sorte des marges suffisantes. Ensuite, il faut réduire les coûts de mécanisation. Là, le CoFarming joue un rôle »

  • Christophe Chauvet, Président de la FNAR : « Pour gagner en rentabilité, la machine agricole doit travailler plus. Elle doit bosser tous les jours ! Partager c'est aussi accepter de perdre en confort »

  • Mickael Jaquemin, à la tête d’une exploitation agricole et d’une entreprise de travaux agricoles : « Les réseaux sociaux et les plateformes de CoFarming permettent justement de recréer du lien entre les agriculteurs, ils se contactent et se connaissent mieux »


Pour visionner certains de leurs témoignages, rendez-vous sur la chaîne Youtube d’AXEMA​.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des intervenants, vous pouvez consulter le programme et les biographies en pièce-jointe.

L’entrepreneur Jean-Luc Firmin, à la tête de la plateforme ShareMat, qui propose une solution globale de gestion de parc matériels, a ensuite permis à l’audience de prendre un peu de distance avec le domaine agricole. Objets connectés, plateforme collaborative et location-partage, la présentation de ShareMat a permis une immersion pragmatique dans la 4ème révolution industrielle. Après une séance de Coworking et des visites de sites industriels dunkerquois, la journée s’est terminée sur une note pleine de bonne humeur pour l’ensemble des participants.

UNE SECONDE JOURNÉE PROSPECTIVE EN PRÉSENCE DE CHRISTIANE LAMBERT DE LA FNSEA

Yannick Roudaut a ouvert le bal en livrant sa vision du « collectif » face aux défis de la planète. Il a suspendu un peu le temps et a probablement bousculé les consciences. La belle surprise qui aura marqué le Forum est sans contexte l'intervention des étudiants de l'ISA Lille, école d'ingénieurs en sciences du vivant, qui ont transporté les participants vers le futur. Là où nous n'en sommes qu'aux prémices, ils ont donné une projection claire et bien étayée de l'agriculture en 2070. Avec talent et passion du métier, ils ont apporté une fraicheur dont seules les jeunes générations ont le secret.

Mme Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du Ministre de l'économie et des Finances, a ensuite rappelé - à distance - toute la force d'innovation dont fait preuve le secteur des agroéquipements. À l'origine de solutions nouvelles au service de la compétitivité, de la transition écologique de l'agriculture et des besoins des agriculteurs, il a beaucoup à apporter sur les marchés français, européens et mondiaux. Pour visionner son intervention : https://www.youtube.com/watch?v=h5v80McLiZw​

Pour clôturer l’événement, Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, a rappelé toute la contribution de l'Agroéquipement à l'évolution de l'agriculture et Frédéric Martin, Président d’AXEMA, de conclure : « La seule voie qui offre un avenir à l'agriculteur est la collaboration, le collectif ».

----------------------------------------

* Les partenaires du Forum Agroéquipement : les Chambres d’agriculture (APCA), la Coordination rurale (CR), le réseau des Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA), la Fédération Nationale des Artisans et petites entreprises en milieu Rural (FNAR), la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT), la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA).


A propos d'AXEMA

AXEMA est l'association française des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l'Agroenvironnement. Elle regroupe les constructeurs français et importateurs de matériels agricoles des différentes filières de la production agricole, végétale et animale, ainsi que les producteurs et importateurs de matériels pour l'entretien des espaces verts. AXEMA compte 230 sociétés membres réparties entre fabricants (69%) et importateurs (31%).

Pour nous suivre : www.axema.fr, Twitter : @AxemaFR, LinkedIn : AXEMA​


Contacts :

Julie Chaouat - agence Comfluence
Julie.chaouat@comfluence.fr
01 40 07 98 20

Raphaëlle Lemoues – agence Comfluence
Raphaelle.lemoues@comfluence.fr
06 63 99 85 92

Muriel Casé - Axema
m.case@axema.fr
01 42 12 85 92​

Axema