Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Espace Presse > Publications

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la dernière parution d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 21

Consulter Axemag

AXEMA - Communiqué de presse

16 janvier 2018 à PARIS

​REGLEMENT EUROPÉEN 167/2013 – ÉCHÉANCE DU 1ER JANVIER 2018

LES CONSTRUCTEURS DE TRACTEURS ONT MASSIVEMENT INVESTI POUR RÉPONDRE AUX ÉXIGENCES DE SÉCURITÉ

 

Depuis le 1er janvier 2018, tous les tracteurs neufs vendus en Europe répondent aux mêmes exigences de sécurité

Depuis le 1er janvier 2016, seuls les nouveaux modèles de tracteurs avaient obligation de répondre aux exigences du règlement 167/2013, les modèles conçus au préalable pouvant continuer à être commercialisés. Depuis le 1er janvier 2018, l'ensemble des tracteurs neufs mis sur le marché sont concernés quelle que soit la date de l'homologation du modèle.

 

Ce réglement vise à harmoniser les conditions de mise sur le marché en Europe et poursuit un double objectif :

  • Renforcer la sécurité des utilisateurs : Amélioration du champ de vision, évolution des dispositifs de protection contre le renversement et contre la chute d'objets sur la cabine, réduction des niveaux d'exposition sonore du conducteur, amélioration de la ventilation et des systèmes de filtration de la cabine…
  • Assurer la sécurité des usagers de la route, notamment en imposant des systèmes de freinage très performants.

 

Des avancées majeures au bénéfice des utilisateurs et des usagers de la route

Sous l'impulsion de la réglementation européenne et conscients de leurs responsabilités, les constructeurs de tracteurs ont considérablement investi en recherche et développement au cours des 5 dernières années pour mettre sur le marché des tracteurs plus sûrs pour leurs utilisateurs et pour les usagers de la route. Ils y ont consacré l'essentiel de leurs investissements de recherche.

 

Les performances environnementales en ligne de mire

Le règlement 167/2013 poursuit également un objectif environnemental avec le durcissement progressif des plafonds d'émissions de particules polluantes des moteurs des tracteurs. Comme pour l'automobile ou les poids lourds, les motorisations des machines agricoles se voient imposer des plafonds d'émission afin de réduire leur impact sur l'environnement. Les constructeurs travaillent actuellement à réduire les émissions des machines mobiles pour satisfaire aux différentes étapes fixées par le règlement. Toutes les motorisations seront concernées avec la mise en œuvre de nouvelles spécifications jusqu'en 2022.

 

A propos d'AXEMA

AXEMA est l'association française des acteurs de la filière des Agroéquipements et de l'Agroenvironnement. Elle regroupe les constructeurs français et importateurs de matériels agricoles des différentes filières de la production agricole, végétale et animale, ainsi que les producteurs et importateurs de matériels pour l'entretien des espaces verts. AXEMA compte 230 sociétés réparties entre fabricants (69%) et importateurs (31%). 


CONTACTS :

Julie Chaouat , agence Comfluence
Julie.chaouat@comfluence.fr
01 40 07 98 20

Sylvain Camus
sylvain.camus@comfluence.fr
06 12 16 38 60

Muriel Casé, Axema
m.case@axema.fr
01 42 12 85 92​​

Axema