Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Espace Presse > Publications

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez la dernière parution d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 21

Consulter Axemag

AGRIEVOLUTION - Communiqué de presse

1 novembre 2015 à PARIS

UN CLIMAT GLOBAL DES AFFAIRES TOUJOURS FAIBLE POUR LES MACHINES AGRICOLES SELON L'ETUDE DE L'ALLIANCE AGRIEVOLUTION

Le dernier indice du climat global des affaires de l’Alliance Agrievolution indique que la majorité des fabricants de matériel agricole participant à l’étude restent pessimistes à propos de l’avenir du secteur.
L’indice montre une légère baisse de 3 points comparé au rapport du groupe daté du mois d’avril : seuls les fabricants de Chine et d’Inde bénéficient d’une tendance très favorable, selon la dernière étude du baromètre « Agritech Business ».
L'Alliance Agrievolution  est le réseau mondial des principales associations de machines agricoles. Il représente plus de 6 000 fabricants de matériel dans le monde. L’Alliance publie une étude au printemps et en automne de chaque année.
Les résultats de l’étude montrent qu’il n’y a pas de tendance future claire, du moins pas à l’échelle mondiale. Par exemple, comparé aux études précédentes, les attentes correspondent à des améliorations en Europe de l’Est, mais à des baisses en Turquie.


Autres résultats du baromètre « Agritech Business » :
• En tenant compte des nouvelles commandes en tant qu’indicateurs de la situation future, le résultat est encore moins positif. Presque 50% des représentants du secteur des machines agricoles global déclarent que, lors des trois derniers mois, le volume de nouvelles commandes sur leur marché domestique baisse comparé à la même période l’année dernière.
• Sur une base globale, 19% des sociétés de machines agricoles évaluent leurs affaires comme étant « bonnes », alors que 34% les décrivent comme étant défavorables. Tout particulièrement en Amérique du Nord et du Sud, c’est-à-dire aux Etats-Unis et au Brésil, la demande reste actuellement faible.
• Le Brésil a connu les moins bons résultats en termes de ventes lors des trois derniers mois, suivi par les Etats-Unis. Les pays connaissant les meilleurs revenus ont été la Russie, la Chine et l’Inde.
• Quant au soutien des gouvernements, les participants à l’étude, russes et chinois étaient les plus satisfaits, alors que les brésiliens et les turcs considéraient le soutien de leur gouvernement de façon très négative.
• Le sentiment général des agriculteurs est moins bon que lors des études précédentes, étant donné la baisse des prix des marchandises et donc, la baisse de rentabilité. Cela pourrait ne pas changer à court terme, et ralentira la demande en matière de nouvelles machines.
L’Alliance produit une version publique de son rapport, disponible sur www.agrievolution.com. Les associations membres de l’Alliance fournissent un rapport plus détaillé à leurs sociétés membres participant à l’étude.

 

A propos de l’Alliance Agrievolution - www.agrievolution.com
L’Alliance se compose de 13 organisations représentant plus de 6 000 fabricants de matériel agricole dans le monde.  Sa mission consiste à partager des données, créer une prise de conscience, exercer des influences, faciliter la collaboration et donner des conseils et des idées sur les problèmes mondiaux actuels du secteur et sur les futurs défis. Membres de l’Alliance : ABIMAQ (Brésil), AEA (Royaume-Uni), AEM (Etats-Unis), AXEMA (France), CAMDA (Chine), CEMA (UE), FEDERUNACOMA (Italie), FICCI (Inde), JAMMA (Japon), KAMICO (Corée), Rosagromash (Russie), TARMAKBIR (Turquie), VDMA (Allemagne).


Contact :  
Alain Savary
Directeur Général d’AXEMA
a.savary@axema.fr  
+33 (0)1 42 12 85 91 
+33 (0)6 03 96 75 34   
   


 

Axema