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L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

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AXEMAG NUMERO 21

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CQP Conseiller technique clientèle en agroéquipement

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​​Durée : Formation d'une durée de 1 an

Niveau : Formation certifiante, POST BAC+2

CQP enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – arrêté publié au JO du 21 décembre 2017

Délivré par : Branche Professionnelle de l’Import-export

​ Les CQP dans le domaine de  l’AGROEQUIPEMENT prennent en compte les préoccupations du secteur en délivrant un enseignement sur l'évolution des technologies. Le programme de formation intègre la connaissance des innovations majeures du secteur et ses tendances. Les étudiants en font l'apprentissage de façon pratique en entreprise et approfondissent leurs connaissances au cours des visites d'usines. Depuis plus de 20 ans, l'équipe de formateurs, en lien avec les professionnels et les tuteurs font évoluer les référentiels des programmes afin de les ancrer dans la réalité professionnelle. Electronique, Hydraulique, technologies ISOBUS sont donc étudiés au même titre que les données de marché pour être en prise avec la réalité.


L'ACTIVITE DU CONSEILLER TECHNIQUE CLIENTELE

Le Conseiller Technique Clientèle réalise ou assure l'assistance et le support technique auprès des clients distributeurs (en France ou à l'étranger) du constructeur. Il prévient et résout les problèmes techniques d'exploitation et d'entretien par l'apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais. Il est amené parfois à régler les différends, notamment s'il doit gérer les «reprises» ou les «garanties».

Il a de très bonnes aptitudes relationnelles pour gérer des activités de SAV, et de support technique auprès des concessionnaires du réseau, ou des clients. 

Il réalise des interventions techniques soit à distance, soit chez le distributeur/concessionnaire. Il forme les utilisateurs aux spécificités des produits de la marque. Il remonte les données techniques du terrain, auprès de l’usine ou des services « produits », dans un objectif d’amélioration continue.

Il est potentiellement amené à intervenir à l'étranger, soit dans le cadre des relations avec la maison mère, soit auprès d'une clientèle étrangère.


​Objectifs de la formation

La formation est structurée en 5 blocs de compétences qui visent à la maîtrise des activités suivantes :

  • ​B1 : Réaliser ou déployer dans le réseau des activités de maintenance amélioratrice (remise en conformité des matériels)

  • B2 : Gérer les garanties, des demandes d’homologation, réclamations, litiges et expertise

  • B3 : Accueillir et réaliser une assistance technique et/ou un diagnostic du matériel à distance ou sur site

  • B4 : Animer des formations techniques et effectuer des démonstrations du ou des matériel(s) agricole(s) et d'espaces verts auprès des concessionnaires 

  • B5 : Capitaliser l’information et la diffuser auprès des services internes et/ou concessionnaires

 

Compétences visées :

A l'issue de cette formation, le candidat sera en capacité de :

  • Gérer les demandes des clients, 

  • Avoir une très bonne connaissance des technologies et outils de diagnostics des matériels d'agroéquipement, 

    ​Mener des actions de formation et de conseil auprès des concessions et des clients.

  • Gérer les activités de l'après-vente, gérer les litiges, 

 

Programme de formation ​:

Anglais

210 h

Enseignements techniques

180 h

Commercial (Stratégie, plan d'action, négociation...)

70 h

Gestion de la relation client

60 h

Communication, informatique

40 h

Droit, gestion, fiscalité

40 h

 

ILS ONT REUSSI GRÂCE AUX CQP :​

Robin ROUSSELIN (22 ans), CNH (New Holland)

Formateur technique​

« Après un BTS GDEA je voulais continuer mes études en apprenant autrement que de façon purement scolaire. J'ai donc choisi de faire un « CQP support technique clientèle » plutôt qu'une licence afin de privilégier le côté professionnel de ma formation. Durant cette année de formation j'ai pris confiance en moi, développé mon ouverture d'esprit et mes capacités relationnelles, ce qui m'a préparé à l'entrée dans la vie professionnelle. J'avais un niveau d'anglais moyen en entrant. Le fait de jumeler l'anglais en entreprise et l'anglais intensif en formation m'a permis de véritablement progresser et d'acquérir un niveau d'anglais professionnel que j'utilise quotidiennement. L'intervention de nombreux professionnels et l'esprit de groupe au sein de la promotion m'a permis d'échanger, d'apprendre et de développer un solide réseau au sein du secteur de l'agroéquipement avant même de signer un CDI. »

 

Prés-requis :

  • BTS

  • Admission possible après une licence professionnelle

 

Métiers :

  • Conseiller technique agroéquipement (sédentaire ou itinérant)

  • Formateur technique

  • Démonstrateur

  • Inspecteur technique

  • Responsable support produits

  • Responsable support technique SAV

  • Technicien après-vente & relation client

  • Technicien SAV·

Renseignement et inscription :   

Huguette BAUD​ - Tel 06.86.28.92.88 - huguette.baud@collaboratif-rh.fr