Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > Emploi et formations > Details Metier

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez le numéro 18 d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 18

Consulter Axemag

Responsable produit

Autres dénominations : Homme produit, chef de produit, chef de marché Présentation : Le responsable produit coordonne la gestion d'un produit, de sa création à sa commercialisation. Il est à l'interface des différents services intervenant dans le lancement d'un produit. Son rôle va de l'évaluation du besoin du client à la commercialisation du produit en passant par la supervision de l'ensemble des étapes de création.

Axema

​​​MISSIONS :

Analyser le marché et anticiper ces évolutions
Le responsable produit assure les veilles technologiques, concurrentielles et cerne les attentes du marché. Il coordonne les remontés terrain et formalise les attentes des clients en terme de nouveau besoin, d'innovation, d'ergonomie … et anticipe les évolutions des contraintes réglementaires.

Définir une réponse produit aux besoins du marché
Il définit en lien avec la direction les positionnements produit et réalise des études de faisabilité technique du produit et réalise des études de faisabilité technique du produit. Il pilote les études de marchés sur lesquelles se base la décision de lancer le nouveau produit. Il met en place le business plan afin d'assurer la rentabilité future du produit.

Coordonner le développement du produit
Il effectue le suivi du projet auprès du service développement et assure l'accompagnement de la roadmap produit en lien avec les équipes de R&D.
Il est le garant du respect du cahier des charges défini en amont et des objectifs visés.

Accompagner la commercialisation du produit
Il accompagne la direction commerciale et la direction marketing afin de mettre en place la meilleure stratégie de commercialisation possible.

COMPETENCES REQUISES :

  • Connaissances en agronomie, technologie, 

  • Langues étrangères

  • Gestion de projet

  • Connaissances marketing et commerciales

QUALITES REQUISES :

  • Sens des relations humaines

  • Sens du contact et de la fidélisation

  • Esprit d'analyse et de synthèse

EVOLUTION PROFESSIONNELLE :

  • Postes à responsabilités : Directeur marketing ou directeur commercial

  • Métiers du secteur technique

PARCOURS DE FORMATION :

  • Ingénieur ISEAE

  • Licence professionnelle + expérience 

  • BTS GDEA ou BTS TSMA + expérience