Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > A propos d'Axema > Certification Eco-épandage

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez le numéro 18 d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 18

Consulter Axemag

La certification Eco-épandage

L’obtention de la certification et du droit d’usage du logo « éco-épandage » démontrent l’engagement volontaire des fabricants de machines d’épandage de promouvoir sur le marché les machines les plus aptes à relever le défi de l’agro-écologie. Le logo « éco-épandage » assurent aux utilisateurs de disposer de matériels dont les performances sont certifiées et qui permettent de maîtriser l’impact environnemental de l’épandage.

Axema

Une marque d’Axema Promotion & Services pour identifier des épandeurs certifiés

Une démarche volontaire sous contrôle

Le logo « éco-épandage » est la marque qui identifie les épandeurs qui répondent aux exigences du référentiel de certification des performances des matériels d’épandage de produits organiques liquides et solides.

L’usage de ce référentiel permet d’établir que les performances annoncées par le fabricant sont atteintes tout en permettant à l’opérateur de maitriser l’impact environnemental de l’épandage du fait des caractéristiques de la machine. L’obtention de la certification et du droit d’apposer le logo éco-épandage procède d’une démarche volontaire du fabricant qui souhaite ainsi promouvoir sur le marché les machines les plus aptes à relever le défi de l’agro-écologie.

Le dispositif de certification a été construit par l’ensemble des parties concernées, en particulier constructeurs, utilisateurs et laboratoire d’essai spécialisé. Il est bâti autour d’un référentiel technique plus exigeant que les normes environnementales existantes et complété d’exigences sur le respect des sols, la formation et la notice d’utilisation. Il permet également la certification de machines « sur mesure » à partir de sous-ensembles ou machines voisines déjà certifiés, selon des règles strictes. L’ensemble est placé sous le contrôle d’un organisme certificateur indépendant qui assure les audits d’entreprise et vérifie que les résultats d’essais et autre exigences techniques sont conformes aux exigences du référentiel.

Le droit d’usage du logo « éco-épandage »:

Axema Promotion & Services est propriétaire de la marque « logo éco-épandage ». APS est la filiale commerciale d’Axema, syndicat professionnel français regroupant la majorité des industriels de l''Agroéquipement. Il est important de noter que ni l’usage de la marque ni l’accès à la certification ne sont conditionnés à l’adhésion à Axema.

CERTIPAQ est l’organisme certificateur accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) chargé d’effectuer le contrôle indépendant du respect et de la mise en œuvre du référentiel par les constructeurs et le laboratoire. IRSTEA est le laboratoire spécialisé chargé des essais, simulations et autres examens techniques.

Pour plus d’information, consultez le site internet www.eco-epandage.com