Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > A propos d'Axema > Axema et la normalisation

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez le numéro 18 d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 18

Consulter Axemag

Axema et la normalisation

La production de normes constitue une activité essentielle pour le secteur des agroéquipements. Les fabricants sont en effet confrontés à des problématiques multiples qu'ils ne sauraient maitriser sans l'apport des guides techniques que constituent les normes. C'est pourquoi les experts d'Axema se tiennent aux côtés des entreprises pour les aider à formuler puis à défendre les positions de l'industrie.

Axema

1. Identifier les différentes normes

1.1 Les normes dimensionnelles

Les normes dimensionnelles sont indispensables à la compatibilité des tracteurs et machines, de même que celles qui portent sur les caractéristiques des systèmes d’attelage, des connexions électriques, hydrauliques et de réseaux de données (ISOBUS).

1.2 Les normes de sécurité

Les normes de sécurité apportent des solutions pour éliminer ou réduire les risques liés à l’utilisation des machines et répondre aux exigences réglementaires de santé et sécurité au travail.

1.3 Les normes environnementales

Les normes environnementales permettent au concepteur de réduire l’impact de la machine sur divers aspects de l’environnement tel que la qualité de l’eau, de l’air et le bruit ambiant. Elles servent aussi à répondre à des exigences réglementaires.

1.4 Les normes d’essais

Enfin, les normes d’essais viennent en support des précédentes : elles permettent de caractériser les performances qu’elles soient fonctionnelles, liée à la sécurité ou à l’empreinte environnementale.

Compte tenu de l’internationalisation des échanges les normes sont désormais élaborées dans un cadre international, qui peut être européen (CEN) ou mondial (ISO). Elles sont de ce fait selon le cas de portée européenne ou mondiale.

On ne créée pratiquement plus de normes nationales, mais dans tous les cas les normes sont le fruit de la confrontation de positions nationales, élaborées au sein de commissions sectorielles dans chacun des pays. Ces commissions y sont coordonnées par un organisme de normalisation membre du CEN et de l’ISO. Il s’agit de l’AFNOR en France, DIN en Allemagne, BSI au Royaume Uni etc... Les délégations nationales travaillent ensuite au sein de groupes ou comités du CEN ou de l’ISO.

2. Structurer les commissions

Axema a promu en 2013 une réorganisation des travaux en France en structurant les commissions autour de familles de produits homogènes et cohérentes vues du côté des entreprises. Chacune de ces commissions est animée par un représentant d’une des entreprises concernées, le secrétariat est assuré soit par AFNOR (www.afnor.fr), soit par UNM (Union de Normalisation de la Mécanique, www.unm.fr).

2.1 Les différentes commissions

Les normes dimensionnelles sont indispensables à la compatibilité des tracteurs et machines, de même que celles qui portent sur les caractéristiques des systèmes d’attelage, des connexions électriques, hydrauliques et de réseaux de données (ISOBUS).

UNM 951 : Spécifications communes Sécurité, développement durable, agrotique, symboles, terminologie….

U01A : Tracteurs agricoles et forestiers Tracteurs, chargeurs frontaux, pelles retro, attelages, arbres à cardan

U26A : Protection des cultures Pulvérisateurs autoportés, traînés et portés, pulvérisateurs fixes et semi-mobiles, pulvérisateurs à dos, nébulisateurs

UNM 952 : Récolte, Conditionnement Moissonneuses-batteuses, récolteuses-hacheuses,  presses,  enrubanneuses, faneuses/andaineuses, faucheuses, broyeurs, récolteuses de pomme de terre, récolteuses de betteraves, machines à vendanger, rogneuses à vignes, séchoirs à grains…  

UNM 953 : Transport, Fertilisation organique, Désileuses Remorques, épandeurs de fumier, épandeurs de lisier, désileuses, mélangeuses

UNM 954 : Préparation du sol, Semis, Fertilisation minérale Distributeurs d’engrais solides,  semoirs, matériels de travail du sol,  combinés semis-travail du sol, planteuses de pommes de terre…

UNM 956 : Machines forestières Machines automotrices (abatteuses, débardeuses, chargeuses de grumes, débusqueuses….), treuils, déchiqueteuses forestières, fendeuses de bûches

UNM 957 : Jardin, Espaces verts, et Forestier portatif  Motoculteurs/motobineuses, motofaucheuses/débroussailleuses à roues, tondeuses à gazon, coupe gazon, coupe-bordures, taille-haies, souffleurs/aspirateurs, broyeurs de jardin, aérateurs/scarificateurs, scies à chaîne, débroussailleuses portatives, perches élagueuses...

UNM 955 : Matériels fixes (matériel d’intérieur de ferme, vinification …)  Désileuses stationnaires, pressoirs, pompes à vendange….

U36A : Matériels de traite

UNM 46 : Equipements agro-alimentaires- cuisson et réfrigération (dont refroidisseurs de lait)

U51B : Irrigation Enrouleurs, machines à irriguer type pivot et type rampe frontale...

U57A - U57S : Serres