Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > A propos d'Axema > Groupes Projets

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez le numéro 18 d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 18

Consulter Axemag

Les Groupes Projets

Les Groupes Projet sont mis en place pour une durée limitée dans le but de réunir des représentants des membres, sur un sujet ou un thème défini par le Conseil d’Administration d’AXEMA. Ils sont souvent à l’initiative des Groupe Produits Marchés et des Commissions d’AXEMA. Ils sont présidés par un membre du Groupe qui assure l’animation des travaux.

Axema

1. Des exemples de Groupes Projet

1.1 Statistiques Espaces Verts

Définir un lexique et référentiel de modèles en partenariat avec GFK, telle est la mission de ce groupe Projet suite aux décisions du Groupe produit Marché Espaces Verts. L’objectif  de cette initiative est de pouvoir fournir des résultats statistiques pertinents pour les entreprises et la profession dans son ensemble, à l’instar de ce qui se fait au niveau européen. Au sein de l’organisation EGMF (European Garden Machinery industry Federation), la collaboration entre les entreprises et les associations nationales permet de comparer les statistiques déclarée par les maisons mères et celles déclarées par les entités actives localement.

1.2  « Chiptuning »

.Avec l’apparition des systèmes électroniques de gestion des moteurs, le « Chiptuning » se développe. Cette pratique illégale, qui consiste à augmenter la puissance maximale délivrée par le moteur, n’est pas sans risques techniques, ni juridiques. Le groupe récolte automoteurs à crée un groupe projet qui étudie le cadre juridique de ces pratiques.

1.3 Nouveau règlement Européen

Au 1er janvier 2016, le nouveau règlement européen 167/2013 sur les véhicules agricoles entrera en application. Obligataire pour les tracteurs spéciaux, les remorques et les engins tractés : une nouveauté pour les constructeurs qui pourront ainsi effectuer une seule réception de leurs matériels valable sur l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Pour préparer la mise en œuvre de ce règlement, la commission technique a créé un groupe de travail spécifique qui rassemble un panel d’industriels.

1.4  « Surveillance des marchés »

A l’initiative du Groupe Produits Marchés Espaces Verts, les membres du Groupe projet réfléchissent à des moyens d’interventions publiques ou privées pour contrer la concurrence déloyale de produits présents sur le marché français qui ne respectent pas les normes en vigueur.

1.5  Sécurité des systèmes de pilotage des essieux

Elaborer une méthode pour assurer et démontrer la sécurité des systèmes de pilotage, notamment les systèmes de pilotage et les systèmes de direction lors des réceptions des véhicules : c’est la mission que s’est donnée la commission technique au travers de ce groupe projet. La méthode sera proposée aux pouvoirs publics et pourra servir à harmoniser les pratiques des DREAL (directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Elle sera aussi proposée à la Commission Européenne qui prépare une procédure optionnelle de réception des véhicules tractés.