Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > A propos d'Axema > Commissions

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez le numéro 18 d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 18

Consulter Axemag

Les Commissions

AXEMA anime des Commissions qui réunissent des membres actifs ou associés dotés d’une véritable expertise dans un domaine dédié : le technique, l’économie, l’international, la formation et la communication. Elles se réunissent trois à quatre fois par an. Les commissions orientent les activités collectives du syndicat et permettent de partager et confronter les points de vus des adhérents sur des sujets d’ordre technique et économique, en lien avec les fonctions représentées.

Axema

1. Des domaines transversaux

1.1 Cinq commissions actives

En relation avec les pôles de compétences d’AXEMA et leur responsable, les commissions proposent et gèrent des projets validés par le conseil d’administration.

Commission Communication - Présidente: Elodie COLLINET/ LA BUVETTE
Commission Economique - Président : Laurent DE BUYER / TECNOMA
Commission Formation - Président : Philippe GIRARD/ JCB
Commission Internationale - Président:  Benoit LAINE/ FORGES DE NIAUX
Commission Technique - Président:  Hervé- Marie POULIQUEN/ ROLLAND

1.2 Une animation sous la responsabilité d’un industriel

Chaque commission procède à l'élection d'un Président et d'un Vice-Président pour un mandat de trois ans, renouvelable deux fois au maximum.
Le Président est chargé de faire respecter la déontologie syndicale dans sa commission.
Il est assisté du responsable de pôle pour la gestion des convocations, la préparation des réunions et la rédaction du compte-rendu.

2. Les commissions et leurs missions

2.1 La commission communication

La commission communication a pour objectif de favoriser les échanges d’idées et les confrontations d’expériences, d'accompagner les responsables de communication dans la recherche de solutions de communication efficace (relations presse, organisation de salons, mécénat, internet …). Elle organise des rencontres avec des professionnels, spécialistes des techniques de l’information et de la communication.

2.2 La commission économique

La  commission économique a pour objectif de définir les orientations d'AXEMA en matière d'études économiques : statistiques internes et partenaires externes, analyses historiques et prospectives, analyses de l'amont et de l'aval du métier de l'Agroéquipement dans la filière.

2.3 La commission formation :

La commission formation d’AXEMA participe avec les établissements partenaires à l’évolution des programmes de formation afin de répondre aux attentes des industriels.Elle s’investit également dans la promotion de nos métiers auprès de jeunes et travaille actuellement sur l’impact de la réforme de la formation sur les organismes de formation des entreprises de l’agroéquipement.

2.4 La commission internationale

La commission internationale regroupe 75 membres constructeurs français exportateurs ou futurs exportateurs et fixe les grandes orientations de l'accompagnement à l'export. Elle propose une programmation de ses missions sur les 5 continents. Afin de répondre aux attentes du plus grand nombre, la commission internationale met à la disposition des adhérents des services variés, destinés aux exportateurs aguerris comme aux primo-exportateurs.

2.5 La commission technique

La commission technique  a pour mission d'orienter les activités du pôle technique et de piloter les actions professionnelles d'AXEMA menées au sein de "groupes projets". Elle se réunit 2 à 3 fois par an, en phase avec les réunions du Technical Board du CEMA.