Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > A propos d'Axema > Formations

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez le numéro 18 d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 18

Consulter Axemag

Les formations

​La formation et le recrutement font partis des défis majeurs de la filière Agroéquipement. AXxema a mis en place un pôle formation/emplois pour répondre aux besoins des industriels , et en particulier des formations post BTS et post licences. Les CQP Axema (Certificat Qualification Professionnelle) sont des formations certifiées par les branches professionnelles de la métallurgie et de l'import/export. Elles garantissent aux stagiaires un emploi en CDI dans les 3 mois qui suivent la formation.

Axema   

1. La formation, au cœur des enjeux d’Axema

1.1 Participer à l’évolution des programmes

Conscient de l’évolution rapide des métiers et des technologies, Axema a créé en janvier 2014 une commission formation. Composée d’industriels de l’Agroéquipement et supportée par la filiale Axema Promotion & Services, elle a pour vocation de participer activement à l’évolution des programmes de formation. Elle noue des partenariats stratégiques auprès des établissements pour mettre à jour les programmes en adéquation avec les compétences recherchées par les industriels. 

1.2 Etre acteur des CQP pour l’industrie de l’Agroéquipement

Axema Promotion & Services intervient dans le  pilotage de trois Certificats de Qualification Professionnelle.

Les CQP, accessibles  à des titulaires de niveau minimum BTS, comptent 600 heures de formation. Ils mettent l’accent sur la professionnalisation  avec  2/3 du temps passé en entreprise. 140 heures sont consacrées à l’anglais afin de préparer les stagiaires à occuper un poste à responsabilité dans un contexte prononcé d’internationalisation du secteur. Le développement de la connaissance du secteur des agroéquipements ainsi que de compétences en  commerce, en gestion et en communication permet au stagiaire une adaptation rapide aux exigences du monde professionnel.

2. Les CQP Axema, reconnus et sollicités par les professionnels

Un des atouts des CQP est l’intervention et le partage d’expérience de nombreux professionnels intervenant directement dans la formation et sur le terrain.

La formation adapte une pédagogie active qui favorise l'expérimentation, la recherche terrain, les travaux de groupe et l'autonomie. Elle prépare l’étudiant efficacement à sa future vie professionnelle.

La formation se déroule sur plusieurs établissements : Lycée agricole de Vesoul (70), Lycée agricole privé St Clair de Derval (44), Lycée agricole du Neubourg (67),  Lycée René CASSIN de Mâcon (71), Lycée agricole du Chesnoy de Montargis (45), MFR de Loudéac (22) » Enfin la formation est payée par l'employeur dans le cadre de l'alternance et la totalité des étudiants trouvent un poste à l'issue d'un CQP Axema.

Pour plus d’informations contactez Guillaume Troudet – g.troudet@axema.fr