Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > A propos d'Axema > Axema et les institutions

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez le numéro 18 d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 18

Consulter Axemag

Axema et les institutions

Axema a pour mission de représenter, de promouvoir et de défendre les intérêts des industriels de l’Agroéquipement auprès de ses partenaires privés et des institutions publiques sur les scènes française et européenne et internationale. A ce titre, Axema favorise l’information professionnelle et l’organisation d’échanges transversaux entre les différents métiers.

Axema

1. Représenter Axema auprès des instances administratives et des organisations professionnelles

1.1 Une voix unique pour le secteur

Porte-parole unique de l'industrie des Agroéquipements, Axema représente, promeut et défend les intérêts du secteur auprès de ses partenaires privés et des institutions publiques, en France, en Europe et à l'International. Cette mission de représentation s'articule autour de plusieurs axes: des actions de lobbying au service des adhérents, la valorisation des débouchés professionnels de l'Agroéquipement, la promotion de l'industrie française à l'international, la communication et l'image de l'Agroéquipement.

1.2 Les relations avec les partenaires et les institutions

Axema entretient des relations avec le MEDEF au travers de la  FIM (Fédération des Industries de la Mécanique) dont Axema est membre. Ses actions visent à faire valoir, auprès des pouvoirs publics, des positions communes sur les enjeux qui concernent l'ensemble du secteur de la mécanique et plus largement les entreprises. Pour faire entendre sa voix dans les domaines de l'agriculture et des parcs et jardins, Axema est en relation avec le SEDIMA, la FNSEA, la FNEDT, la FNAR et la FNCUMA. Axema est aussi représenté auprès d'instances administratives comme le CNIS (Conseil National de l'Information Statistique) et collabore avec les ministères( Agriculture, Intérieur, Industrie, Transport et Commerce extérieur). Le syndicat contribue à de nombreux comités de pilotage et apporte son expertise auprès de l'IRSTEA, l'ABSO Conseil, Inspection des finances, UNM, CETIM, France Agrimer...

2. Défendre les intérêts de la profession française sur les scènes européenne et mondiale

Sur la scène européenne, Axema intervient auprès de la Commission et du Parlement européens sous la bannière du CEMA (European Commitee of Association of Manufacturers of Agricultural Machinery) pour le secteur agricole et l'EGMF (European Garden Machinery Industry Federation) pour le secteur des parcs et jardins. Axema est membre fondateur du CEMA et membre des Boards de ces deux organisations. A l'international, c'est principalement au travers de l'alliance AgriEvolution, dont Axema est membre, que les industriels sont représentés. Cette alliance regroupe les principales associations d'industriels de l'Agroéquipement au niveau mondial et a défini trois objectifs : oeuvrer pour une harmonisation des normes et réglementations du secteur, échanger des informations économiques sur les marchés, devenir la voix commune du secteur auprès des organisations mondiales en faveur du libre-échange.