Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > A propos d'Axema > Axema et les industriels

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

AXEMAG

Axema

Téléchargez le numéro 18 d'AXEMAG, le journal des industriels de l'Agroéquipement

AXEMAG NUMERO 18

Consulter Axemag

Axema et les industriels

Axema est le syndicat unique des industriels de l'Agroéquipement. Il rassemble l'ensemble  des acteurs de la filière autour d'objectifs communs. Il entretient une dynamique fédératrice en favorisant les synergies et en facilitant les échanges entre les métiers du secteur. Tous les deux ans les industriels et leurs partenaires se réunissent à l'occasion de La Biennale Axema. Cet évènement est devenu le rendez-vous incontournable du syndicat et de ses membres. Il témoigne de la cohésion qui unit les acteurs.

Axema

 

1. Fédérer les expertises métiers

 1.1 ​Améliorer les sources de profit et de rentabilité

Détenir la bonne information au bon moment fait partie des engagements d'Axema auprès de ses adhérents. Faciliter l'accès à  une information précise et unique est un enjeu important pour aider à la prise de décision; c'est une partie intégrante de l’entreprise et affecte directement ses objectifs.  Développer nos expertises et améliorer le service aux entreprises est une des voies pour contribuer à accroitre leur  compétitivité et les aider à se poser les bonnes questions.

1.2 Accompagner la mise sur le marché des matériels

Dans un environnement concurrentiel et mondialisé, la  mise sur le marché des matériels est un enjeu important. Axema accompagne les industriels dans leurs démarches auprès des administrations, elle oeuvre à la défense des intérêts communs des industriels de l'Agroéquipement français au-delà de leurs frontières nationales. Axema intervient sur la scène européenne auprès de la commission et du parlement européens pour harmoniser les règles techniques en Europe sous la bannière du CEMA (European Commitee of Association of Manufacturers of Agricultural Machinery) pour le secteur agricole et de l'EGMF (European Garden Machinery industry Federation) pour le secteur des parcs et jardins.

2. Répondre aux attentes spécifiques des adhérents 

 2.1 L'appui technique, la veille technologique, l'évolution des normes et des réglementations

Axema propose un appui technique à ses adhérents à travers un travail de collecte, de tri et de synthèse d'informations de nature technique et réglementaire. Axema organise des séminaires et des enquêtes, et diffuse périodiquement des informations au travers du bulletin technique, de lettres électroniques et du site internet. Sur le plan des normes  et des réglementations techniques, Axema propose aux adhérents de participer aux commissions rattachées à leurs activités et participe à l’élaboration et au suivi des normes françaises, européennes et internationales. Axema contribue à l’évolution et à l’adaptation des réglementations.

 2.2 L'élaboration des études économiques 

Axema centralise l'ensemble des bases de déclarations des statistiques professionnelles et fournit à ses adhérents des chiffres actualisés, précis et fiables sur le secteur. Abonné à la base GTA (Global Trade Atlas), Axema diffuse les données douanières des grandes familles de produits de l'Agroéquipement pour la France ainsi que pour 51 pays dans le monde. Enfin , depuis 2013 le syndicat acquiert via le portail DIVA ( Données d'Immatriculations des Véhicules Agricoles) les données statistiques d'immatriculation. La commission économique d'Axema développe en parallèle de nouveaux outils stratégiques pour accompagner les adhérents dans l'analyse et le développement de leurs activités.

 2.3 Le soutien à l'international 

Le développement à l'international est un des axes stratégiques dans l'accompagnement qu'Axema fournit à ses adhérents. La commission Internationale particulièrement active, fixe chaque année ses grandes orientations stratégiques . Elle définit les potentiels de conquête à l'international et organise des missions adaptées. Parallèlement un grand nombre d'outils d'aide à la décision sont développés et mis à jour régulièrement.

 2.4 L'évolution des référentiels de formation

Les technologies évoluent, les métiers se spécialisent et les formations doivent s'adapter aux nouveaux besoins des industriels. En partenariat avec les établissements scolaires et les industriels, Axema fait évoluer les référentiels de formation. Il participe au pilotage de trois formations CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) et forme chaque année 40 jeunes directement employables dans la filière. Axema soutient aussi la formation ISEAE d'Agrosup Dijon.

 2.5 La veille juridique, sociale et fiscale

L'information juridique, sociale et fiscale  est un besoin pour toute entreprise reconnue comme un acteur avec des droits et obligations. Ce besoin étant indispensable à la vie de l'entreprise, Axema développe avec la FICIME une veille pour décrypter les évolutions et les règles applicables au secteur de l'Agroéquipement. Cet accompagnement permet aussi de suivre les modifications des conventions collectives adaptées aux différents profils des adhérents, de les identifier et d'anticiper les risques et les opportunités des changements à conduire.