Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > A propos d'Axema > Activités et services

L'ANNUAIRE DES ENTREPRISES

Axema

Retrouvez les industriels du secteur de l'Agroéquipement et leurs produits.

Voir toutes les entreprises

le secteur de l'agroequipement

Axema

Le secteur regroupe des entreprises qui produisent et commercialisent des équipements et des matériels, fixes et roulants, destinés à divers utilisateurs.

En savoir plus

Les activités et services d'Axema

Autour de ses activités collectives et de ses services , Axema crée des liens entre les acteurs de l’Agroéquipement et fédère les expertises métiers de l’ensemble de ses adhérents.

 

Rapport
d'activité 2015

Télécharger

AXEMA ET LES INDUSTRIELS

Axema

Afin de favoriser les échanges et le partage d’expériences, Axema a instauré et anime trois formats de groupes de travail : les Groupes Produits Marchés, les Commissions et les Groupes Projet.

Les Groupes Produits Marchés

Les Groupes Produits Marchés réunissent deux à quatre fois par an des membres actifs ou associés qui appartiennent à une même famille de produits ou à un même marché. Les Groupes Produits Marchés orientent les activités collectives du syndicat et permettent de partager et confronter les points de vus des adhérents sur des sujets d’ordre technique et économique.

Lire la suite

Les Groupes Projets

Les Groupes Projet sont mis en place pour une durée limitée dans le but de réunir des représentants des membres, sur un sujet ou un thème défini par le Conseil d’Administration d’Axema. Ils sont souvent à l’initiative des Groupe Produits Marchés et des Commissions d’Axema.

Lire la suite

Les Commissions

Axema anime des Commissions qui réunissent des membres actifs ou associés dotés d’une véritable expertise dans un domaine dédié : le technique, l’économie, l’international, la formation et la communication.

Lire la suite ​​

AXEMA ET LES INSTITUTIONS

Axema

Défendre les intérets des professionnels de l'Agroéquipement auprès des institutions françaises et européennes

Axema a pour mission de représenter, de promouvoir et de défendre les intérêts des industriels de l’Agroéquipement auprès de ses partenaires privés et des institutions publiques sur les scènes française et européenne. A ce titre Axema favorise l’information professionnelles et l’organisation d’échanges transversaux entre les différents métiers.

Axema est membre du CEMA (Comité Européen du Machinisme Agricole). Le syndicat est membre fondateur de l'Alliance Agrievolution dont l'objectif est de faciliter la collaboration entre industriels des principales régions agricoles du monde. L'économie agricole mondiale, les défis à venir doivent être appréhendés dans une perspective globale à l'échelle mondiale.

Lire la suite

AXEMA ET LA NORMALISATION

Axema

La production de normes constitue une activité essentielle pour le secteur des agroéquipements.
Les fabricants sont en effet confrontés à des problématiques multiples qu’ils ne sauraient maitriser sans l’apport des guides techniques que constituent les normes. C’est pourquoi les experts d’Axema se tiennent aux côtés des entreprises pour les aider à formuler puis à défendre les positions de l’industrie.

En savoir plus

LES SERVICES D'AXEMA ET D'AXEMA PROMOTION ET SERVICES

Axema met à la disposition de ses adhérents les outils nécessaires à leur compétitivité. Ces ressources stratégiques consistent en une activité de veille dans les domaines technologique et réglementaire. Axema diffuse par ailleurs à ses adhérents des études économiques ciblées sur la filière des agroéquipements et agit spécifiquement sur le soutien à l’Export. Au travers de sa filiale Axema Promotion & Services, le syndicat propose des services et agit pour le développement des salons SIMA et SITEVI en France et à l’étranger.

En savoir plus
Axema

Les Salons et Congrès

La profession des industriels de l’Agroéquipement, par l’intermédiaire de la société Axema Promotion & Services, exploite en partenariat avec le groupe COMEXPOSIUM les salons SIMA (Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage) et SITEVI (Salon international pour la filière vigne-vin, fruits et légumes, Oléiculture) au travers de leur société commune EXPOSIMA. Axema participe activement à la réflexion stratégique. Le syndicat apporte son soutien et son expertise afin de mieux répondre à l’évolution des besoins des exposants et des visiteurs, notamment en participant au développement international des salons.

Lire la suite
 

Les évènements

Les évènements sont toujours des moments forts. Pour les adhérents c'est l'occasion de faire une pause tout en prenant de la hauteur, d'échanger et de partager souvent dans une ambiance agréable. Biennale Axema, Conférence de presse annuelle, SIMA, SITEVI, Convention nationale des agroéquipements,... tous contribuent à rendre plus visible la dynamique de l'Agroéquipement et les actions qui y sont menées.

Voir tous les évènements
Axema

Les formations

Du bac professionnel à l’école d’ingénieur, ce sont près d’une vingtaine de formations différentes qui sont proposées aux étudiants attirés par le secteur de l’Agroéquipement.
La commission formation d’Axema participe avec les établissements partenaires à l’évolution des programmes de formation afin de répondre aux attentes des industriels.
Elle s’investit également dans la promotion des métiers auprès de jeunes et travaille actuellement sur l’impact de la réforme de la formation sur les organismes de formation des entreprises de l’Agroéquipement.
Axema met en place des partenariats avec les établissements qui dispensent des formations aux métiers de constructeurs et  d’importateurs en agroéquipements.
Le syndicat participe notamment au pilotage de trois Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et de la formation ISEAE avec AgroSup Dijon.

En savoir plus
Axema

Les données d'immatriculation

 Depuis 2013, Axema Promotion & Services fournit un accès au portail DIVA (Données d’Immatriculation des Véhicules Agricoles) à tout constructeur de véhicules agricoles désireux de maîtriser les informations relatives à l’immatriculation de véhicules agricoles, et propose également des rapports statistiques à la carte pour tout intervenant dans la filière des agroéquipements (banques, sociétés d’assurances, cabinets d’études, etc.).

En savoir plus
Axema

La certification Eco-épandage

Le logo « éco-épandage » est la marque qui identifie les épandeurs qui répondent aux exigences du référentiel de certification des performances des matériels d’épandage de produits organiques liquides et solides. L’usage de ce référentiel permet d’établir que les performances annoncées par le fabricant sont atteintes tout en permettant à l’opérateur de maitriser l’impact environnemental de l’épandage du fait des caractéristiques de la machine.
L’obtention de la certification et du droit d’apposer le logo éco-épandage procède d’une démarche volontaire du fabricant qui souhaite ainsi promouvoir sur le marché les machines les plus aptes à relever le défi de l’agro-écologie.

En savoir plus