Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > A propos d'Axema > Actualités > Philippe Contet nommé directeur général de la FIM
Philippe Contet nommé directeur général de la FIM

Philippe Contet a été nommé directeur général de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) le 1er juillet 2016. Il succède à Michel Athimon.

La FIM est en charge des intérêts économiques et techniques des 25 professions qu’elle regroupe, avec pour objectif d’aider les mécaniciens à concevoir, produire et vendre en France et l’international. Elle intervient ainsi sur des sujets d’intérêt commun aux mécaniciens dont elle se fait le porte-parole auprès des structures professionnelles. 1er employeur industriel français avec 629 000 salariés, elle représente 30 200 entreprises et enregistre un chiffre d’affaires annuel de 121,8 milliards d’euros dont près de la moitié à l’export.

Philippe Contet, 56 ans, ingénieur, 3ème cycle universitaire thèse en sciences physiques, était précédemment Secrétaire général de la FIM depuis février 2016 et directeur Innovation et Technologies à la Fédération depuis 2001.

Il est aussi, depuis 2000, directeur général de l’Union de Normalisation de la Mécanique (UNM), bureau de normalisation du secteur de la mécanique par délégation d’AFNOR.

Il a été à l’origine puis directeur général d’une start-up de l’Ecole Centrale de Lyon, Somicronic, de 1985 à 2000, fabricant d’instruments de mesure d’états de surface 3D, devenue, dans son domaine, parmi les principaux acteurs mondiaux.

​​Crédit photo : site internet de la FIM​

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN