Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
SharePoint
Skip Navigation LinksAxema > A propos d'Axema > Actualités > Ecophyto: les nouvelles orientations du plan
Ecophyto: les nouvelles orientations du plan

Le Ministère de l'Agriculture présente les 6 axes du plan d'action issu du rapport parlementaire (D. Potier) et d'autres études récentes.

On notera en particulier plusieurs actions qui nous concernent et dont certaines répondent à des préoccupations exprimées au sein d'AXEMA:

Dans l'axe 1 Agir aujourd'hui et faire évoluer les pratiques, l'action "Renforcer la place des agroéquipements de nouvelle génération"

Dans l'axe 2 Améliorer les connaissances ....,l'action "Lancer quatre programmes de R&D opérationnelle( biocontrole, agroéquipements, innovation variétale, flore adventice)"

Dans l'axe 6 Communiquer...,l'action "Communiquer sur le défi positif et moderne que constitue la réduction des usages des pesticides..."

il est prévu que le nouveau plan soit présenté en juin 2015 pour un déploiement au second semestre. La gouvernanxce devrait être simplifée, et la proportion d'actions pilotées au niveau régionale devrait être augmentée.

A nous d'introduire aussi la question de la formation à l'utilisation des matériels de nouvelle génération, dont chacun s'accorde à dire qu'elle est très mal assurée, notaemment dans le cadre de Certiphytos.

Les pieces jointes

POUR ALLER PLUS LOIN